Maintien dans l’emploi

Maintien dans l’emploi

Histoire d’une reconversion professionnelle réussie au U Express de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône)

Quand elle évoque son parcours professionnel, Sandrine RANDRIANTSOA n’est pas peu fière. Et à raison ! A 49 ans, elle débute une nouvelle carrière comme assistante comptable au sein du magasin U-Express de Saint-Cannat. « J’ai toujours aimé jongler avec les chiffres » explique-t-elle. Pourtant, avant d’arriver à ce poste, elle a commencé par « déguster ». « J’ai été embauchée comme hôtesse de caisse à l’ouverture du magasin de Saint-Cannat en 2018. Mais deux ans plus tard, j’ai déclaré une tendinite à l’épaule gauche. Malgré des infiltrations pour calmer la douleur, rien n’y a fait. » 

Création de poste

Le médecin du travail constate qu’elle ne peut plus faire de geste répétitif. Elle doit être reclassée sur un poste moins exposé aux mouvements répétés. « Lorsque j’ai été recrutée au poste d’hôtesse de caisse, Vincent MORENO, le directeur du magasin, a remarqué que j’avais réalisé des formations en comptabilité par le passé. Il a alors créé le poste que j’occupe aujourd’hui pour permettre mon reclassement », raconte, reconnaissante, l’assistante comptable. Sandrine RANDRIANTSOA dispose, en effet, de deux certificats professionnels : l’un d’assistante comptable et l’autre de gestionnaire de paie, décrochés en 2015 et 2017 alors qu’elle était demandeuse d’emploi. « Pôle emploi avait financé ces formations de l’AFPA, mais je n’avais jamais réussi à décrocher un poste faute d’expérience. » 

Cap Emploi en soutien

Son investissement de l’époque paie aujourd’hui. Et pour faciliter son reclassement, elle est accompagnée par une conseillère du Cap Emploi 13, un organisme spécialisé dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. « C’est le médecin du travail qui nous a sollicités, explique Géraldine FRANÇOIS, Responsable développement et communication du Cap Emploi 13. Ensuite, nous avons réalisé avec la salariée un diagnostic global de sa situation au regard de l’emploi et de son handicap, puis rencontré l’employeur pour proposer de les accompagner dans la mise en œuvre de solutions de maintien dans l’emploi. » 

Aides financières

Mais le travail de Cap emploi ne s’arrête pas là. En effet, l’organisme a mis sur pied tout le dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour pouvoir obtenir des aides financières nécessaires à l’aménagement de son nouveau poste et à sa reconversion. « Nous avons ainsi adapté le poste de travail de Sandrine RIANDRIANTSOA avec un fauteuil, un repose-pied, des supports documents qui l’aident à compenser son handicap », ajoute Géraldine FRANÇOIS. L’assistante comptable a aussi bénéficié de formations prises en charge par l’Opcommerce, notamment pour prendre en main un logiciel de comptabilité spécifique à la grande distribution.

Montée en compétences

« Nous avons financé ces formations dans le cadre de la convention nouée avec l’Agefiph en région PACA », souligne Carine DANIEL DIT ANDRIEU, Conseillère emploi-formation à la délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur/Corse de l’Opcommerce. Aujourd’hui, Sandrine RANDRIANTSOA est chargée de saisir toutes les opérations comptables du magasin, elle réalise la déclaration de TVA mensuelle et établit la paie des salariés du magasin. Mais elle ne s’arrête pas là ! « Deux jours par mois, je poursuis une formation en ressources humaines. C’est un investissement important, mais aujourd’hui je fais un métier qui me plaît », se réjouit l’assistante comptable. Une montée en compétences bienvenue, car le magasin devrait bientôt s’agrandir et son poste s’enrichir. 

Retour aux actualités