Contrat d'apprentissage
Vous avez envie de tester le monde de l’entreprise pour être sûr d’avoir choisi la bonne orientation et le bon métier ? Vous désirez une formation qui allie la pratique et la théorie ? Venez vite voir du côté de l’alternance !
L'alternance, c'est un système de formation qui permet d'associer un enseignement théorique, dispensé au sein d'un centre de formation, avec une mise en pratique au sein d'une entreprise. L'alternance peut-être encadrée par deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
à un métier par la théorie et la pratique
d'une formation gratuite
d'une expérience reconnue sur le marché de l'emploi
et gagnez en autonomie financière
les chances de trouver un emploi
C'est faux ! L'alternance concerne tous les niveaux de qualification !
L’avantage quand on choisit l’alternance, c’est notamment de commencer à avoir une certaine autonomie financière ! Pour calculer votre rémunération mensuelle, plusieurs facteurs comptent : le type de contrat, votre âge, votre niveau de qualification, votre ancienneté dans l’entreprise.
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Conditions du contrat
Votre salaire dépend de votre âge et de l’année d’exécution du contrat. Il est compris entre 27 % et 100 % du SMIC.
Votre salaire dépend de votre âge et de votre niveau de qualification avant le début du contrat. Il est compris entre 55 % et 100% du SMIC.
Exemple
Si vous avez moins de 18 ans et êtes en 2e année d’apprentissage, votre rémunération correspondra à 39 % du SMIC (montant réévalué chaque année).
Si vous avez entre 16 et 20 ans et un niveau de formation en dessous du baccalauréat, vous percevrez 55 % du SMIC (montant réévalué chaque année).
1. La carte d’étudiant des métiers : profitez de réductions sur vos loisirs !
La carte d’étudiant des métiers (équivalente à la carte étudiant) vous donne droit à de nombreuses réductions ; restaurant universitaire, cinéma, transports, musées… Pour obtenir cette carte, il faut en faire la demande auprès de ton CFA.
2. L’aide au financement du permis de conduire
Si vous avez plus de 18 ans, avez démarré un contrat d’apprentissage et êtes inscrit à une session pour obtenir votre permis de conduire (permis B), bonne nouvelle : une aide de l’état de 500€ peut vous être accordée !
3. Un accompagnement social de la part de votre CFA
Le CFA ayant pour obligation de favoriser la mobilité, la diversité et la mixité dans l’apprentissage, s’engage à proposer un accompagnement social aux étudiants. N’hésitez pas à solliciter votre CFA si vous êtes perdu dans les démarches.
La plateforme de l’Etat #1jeune1solution a lancé sa boussole, un simulateur, afin d’orienter les jeunes de moins de 30 ans vers les aides financières.
Avant de commencer la simulation, pensez bien à vous munir de vos ressources ou de celles de vos parents, si vous êtes encore à leur charge.
"Le parcours en alternance me correspondait plus que le parcours initial. "
"J'ai travaillé 15 ans dans la grande distribution et j'ai fait un bilan de compétences dans le cadre d'une reconversion professionnelle."
Offres et formations en alternance, fiches métiers, témoignages et articles, c'est LE site pour trouver son alternance dans le commerce !
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore