Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet à un employeur de recruter, de former à ses propres métiers un demandeur d’emploi ou certains salariés en contrat aidé pour lesquels l’acquisition de compétences supplémentaires seraient nécessaires pour accéder à un poste. On distingue deux types de POE : collective et individuelle.

Les atouts

Quel public est concerné par la POE ?

Pour la POEC :

  • aux employeurs devant faire face à une pénurie de profils techniques adaptés à leurs besoins notamment pour les métiers en tensions
  • aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non
  • aux salariés recrutés en Contrat unique d'insertion (CUI) ou en contrat à durée déterminée conclu par une structure d'insertion par l'activité économique (IAE)

Pour la POEI :

  • aux employeurs souhaitant embaucher de manière durable
  • aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non
  • aux salariés recrutés en Contrat unique d'insertion (CUI) ou en contrat à durée déterminée conclu par une structure d'insertion par l'activité économique (IAE)

POE collective ou individuelle ?

La POE collective permet de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition de compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche. Ces emplois cibles doivent figurer sur la liste publiée par les partenaires sociaux des branches professionnelles ou, à défaut, par le Conseil d'administration de l'Opcommerce.


La POE individuelle
est un dispositif mis en œuvre à l'initiative de l'entreprise pour former un candidat à ses spécificités. Il permet de former sur mesure avant d’embaucher.

Quelle prise en charge pour la POE ?

La durée de la POE collective est de 400 heures maximum.
Le coût pédagogique de la formation est pris en charge à hauteur de 100% par l'Opcommerce, dans la limite des fonds disponibles, grâce au soutien financier du PIC (Plan d'investissement compétences). L'indemnisation du demandeur d'emploi et, le cas échéant, l'aide à la mobilité sont prises en charge par Pôle Emploi.

POE collective innovante

Dans le cadre d'une POEC innovante, il est possible d'obtenir une dérogation de la durée (maximum 700 heures) auprès de Pôle emploi lorsque les modalités de la formation sont innovantes (par exemple, Action de formation en situation de travail - AFEST) ou lorsque le format, le contenu pédagogique ou encore des éléments d’accompagnement sont ciblés pour certains publics. 

Cette dérogation nécessite la mise en œuvre d’une Initiative Régionale Dérogatoire (IRD) initiée par les directions régionales de Pôle emploi.

Les coûts d’accompagnement ne peuvent pas excéder 1 000 € par bénéficiaire, sauf dérogation validée préalablement.

La durée de la POE individuelle est de 400 heures maximum.
Elle comprend une période de tutorat en entreprise.
Le coût pédagogique ainsi que la rémunération du demandeur d'emploi sont assurés par Pôle Emploi.

Quelles actions de formation peuvent s'inscrire dans le cadre de la POE ?

Tout type de formation permettant au futur salarié d'accéder à l'emploi proposé peut rentrer dans le champ de la POE.
La formation ne pourra pas dépasser 400 heures, mais devra être d'au moins 20 heures par semaine.
Le parcours de formation peut prévoir une période d'immersion en entreprise (cette dernière ne pourra être prise en charge).

Témoignages

Nos partenaires

  • Union européenne

Documents utiles

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore