Contributions légales de formation professionnelle et Taxe d'apprentissage 2023

Depuis le 1er janvier 2022, l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sont chargées de collecter les Contributions légales de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage (CFPTA). Elles sont désormais les interlocuteurs uniques des entreprises pour la déclaration et le paiement de ces contributions via la DSN (Déclaration Sociale Nominative).

Important L’Opcommerce reste votre interlocuteur en matière de financement des actions de formation, d’accompagnement et de conseil de proximité sur les dispositifs de la formation professionnelle.

Contributions collectées par l'Urssaf et la MSA depuis le 1er janvier 2022

  • la contribution à la formation professionnelle (CFP),
  • la taxe d’apprentissage (part principale et du solde),
  • la contribution CPF-CDD (contribution dédiée au financement du compte personnel de formation des titulaires de CDD),
  • la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).

Attention, les modalités de collecte et de répartition du solde de la taxe d'apprentissage différent de celles de la contribution de formation et de la part principale de la taxe d'apprentissage.

Solde de la taxe d’apprentissage

À partir de 2023, le solde de la taxe d’apprentissage est prélevé par les Urssaf et les Caisses MSA puis versé à la Caisse des Dépôts (CDC).

Cette première collecte concernera la masse salariale 2022, et interviendra via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs d’avril 2023 exigible le 05 ou 15/05/2023.

Après affectation par les entreprises par l’intermédiaire de la plateforme SoltéA, la CDC versera les fonds aux formations/organismes habilités à percevoir ce solde.

Contributions qui continuent à être collectées par l'Opcommerce

  • les contributions conventionnelles de formation professionnelle,
  • les contributions conventionnelles de dialogue social,
  • les versements volontaires de formation professionnelle décidés par les entreprises.

Grâce à ces contributions, l'Opcommerce finance la formation de vos salariés à travers différents dispositifs : Reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A), contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage et plan de développement des compétences. L'Opcommerce déploie également une offre de services qui couvre l’ensemble de vos besoins en matière de gestion des compétences et de formation de vos salariés.

Les contributions conventionnelles de dialogue social

Afin d’assurer le développement des thèmes de négociation de branche, ainsi que les rôles assignés à la branche par la loi n° 2016-1088 du 08/08/2016 et l’ordonnance n° 2017-1385 du 22/09/2017, la branche a décidé de se doter de moyens complémentaires permettant aux partenaires sociaux de remplir pleinement leurs missions dans l’intérêt des salariés et des entreprises de la branche du Commerce à distance (Accord collectif de branche du 30 mars 2022 relatif au financement du dialogue social, étendu par arrêté du 14 novembre 2022).

Cette contribution n’est pas assujettie à TVA.

Important L’Opcommerce reste votre interlocuteur en matière de financement des actions de formation, d’accompagnement et de conseil de proximité sur les dispositifs de la formation professionnelle.

Documents utiles

Focus

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

L'Observatoire est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore