À compter du 1er janvier 2022, l’Urssaf et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sont chargées de collecter les contributions légales de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. Elles deviennent donc les interlocuteurs uniques des entreprises pour la déclaration et le paiement de ces contributions via la DSN (Déclaration Sociale Nominative).
L’Opcommerce collectera, au 28 février 2022, le solde de la contribution à la formation professionnelle, le solde de la taxe d’apprentissage, la contribution au CPF-CDD (le solde pour les entreprises de moins de 11 salariés) et la contribution supplémentaire à l’apprentissage (pour les entreprises de 250 salariés et plus) dus au titre des rémunérations 2021. Voir notice ci-dessous
Grâce à ces contributions, l'Opcommerce finance la formation de vos salariés à travers différents dispositifs : Reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A), contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage et plan de développement des compétences. L'Opcommerce déploie également une offre de services qui couvre l’ensemble de vos besoins en matière de gestion des compétences et de formation de vos salariés.
Tout employeur, quelle que soit sa forme juridique, son activité ou sa taille, est assujetti à l’obligation de payer la contribution à la formation professionnelle.
Le taux de la contribution à la formation professionnelle est de :
Sont redevables de la taxe d’apprentissage les employeurs passibles de l’impôt sur les sociétés, de plein droit ou sur option, ainsi que les personnes physiques et les sociétés ayant opté pour le régime fiscal des sociétés de personnes, lorsque ces personnes et sociétés exercent une activité générant des bénéfices industriels et commerciaux.
Les taux de la taxe d’apprentissage sont fixés par les articles 1599 ter B et 1599 ter J du Code général des impôts :
La taxe d’apprentissage est composée de deux parts :
Le solde de la taxe d’apprentissage doit être versé aux établissements habilités au plus tard le 31 mai de chaque année. Les entreprises des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle sont exclues du versement du solde de la taxe d’apprentissage.
Les entreprises peuvent déduire certaines de leurs dépenses d’investissement de la part principale de la taxe d’apprentissage. Les dépenses déductibles sont :
réellement effectuées par l’entreprise au titre de l’année précédant leur déduction, soit les dépenses engagées en 2020.
Le montant total des déductions ne peut excéder 10% de la part principale de la taxe d’apprentissage.
* Pour la définition du CFA interne consulter le décret n°2019-1438 du 23 décembre 2019.
** L’offre nouvelle de formation par apprentissage est définie comme celle qui n’a jamais été dispensée sur le territoire national avant l’ouverture de la session de formation au titre de laquelle les financements sont effectués.
Les employeurs qui ont recours à des CDD sont redevables, quel que soit leur effectif, de la contribution au CPF-CDD.
Le taux de cette contribution est de 1% du revenu d'activité retenu pour le calcul des cotisations sociales des titulaires d'un contrat à durée déterminée.
La CSA est due annuellement par les entreprises d’au moins 250 salariés redevables de la taxe d’apprentissage et dont le quotient de l’effectif annuel salarié pour l’ensemble des catégories ci-dessous par l’effectif total de l’entreprise est inférieur à un seuil de 5% au cours de l’année de référence :
L’ordonnance n° 2021-797 du 23 juin 2021 relative au recouvrement, à l'affectation et au contrôle des contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage a abrogé l’article 1609 quinvicies du Code général des impôts. Désormais, la contribution supplémentaire à l’apprentissage est traitée à l’article L.6242-1 du Code du travail. De ce fait, à compter du 1er janvier 2022 pour les contributions dues à compter de cette date, les jeunes accomplissant un volontariat international en entreprise(VIE) ne sont plus pris en compte dans le calcul du ratio d’alternants.
La CSA est assise sur les rémunérations retenues pour l’assiette de la taxe d’apprentissage. Son taux est de :
Pour le calcul de la CSA, l’effectif salarié est apprécié selon les modalités prévues au I de l’article L. 130-1 du code de la sécurité sociale. La période à retenir pour apprécier le nombre de salariés est l’année au titre de laquelle la contribution est due. En cas de franchissement à la hausse du seuil de 250 salariés ou du seuil de 2 000 salariés, le franchissement est pris en compte lorsque ce seuil a été atteint ou dépassé pendant 5 années civiles consécutives. Le franchissement à la baisse d'un seuil d'effectif sur une année civile a pour effet de faire à nouveau courir le délai de 5 années consécutives.
Pour les établissements situés dans les départements du Bas Rhin, du Haut Rhin et de la Moselle, les taux de la CSA sont réduits à 52% de leur montant :
Le montant de la CSA et l’assiette déclarée sont arrondis à l'euro le plus proche. La fraction d'euro égale à 0,50 est comptée pour 1.
La loi n°2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte) a abrogé les dispositions du Code du travail relatives au franchissement de seuil avec effet au 1er janvier 2020. La loi de finances pour 2021, article 159 a étendu le bénéfice de ces nouvelles dispositions aux entreprises ayant atteint ou franchi le seuil de 11 salariés en 2018 ou 2019.
Pour mémoire, selon le mécanisme du franchissement de seuil fixé antérieurement par le Code du travail, les employeurs qui atteignaient ou dépassaient au titre d'une année, pour la première fois, l'effectif de 11 salariés étaient soumis :
Les entreprises qui sont entrées dans ce dispositif avant 2018 (franchissement du seuil en 2016 ou en 2017) continuent de bénéficier des règles de lissage jusqu’à la fin de la période de 5 ans.
En revanche, les entreprises qui ont atteint ou franchi le seuil, pour la première fois en 2018, 2019, 2020, 2021 ou les années suivantes sont soumises aux nouvelles règles et se voient appliquer le taux de 0,55% tant que le seuil de 11 salariés n’a pas été atteint ou dépassé pendant 5 années civiles consécutives. Si pendant cette période, leur effectif repasse en dessous du seuil de 11 salariés, un nouveau délai de 5 années civiles consécutives commence à courir à partir du moment où elles franchissent à nouveau le seuil de 11 salariés.
Depuis le 1er janvier 2020, l’effectif salarié annuel est calculé selon les modalités fixées par les articles L130-1 et R130-1 du Code de la sécurité sociale.
L’effectif de l’entreprise est apprécié au niveau de la personne morale tous établissements confondus. Il correspond à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois l’année civile précédente :
Sont pris en compte :
Ne sont pas pris en compte :
Le décompte des salariés obéit aux règles suivantes :
L’assiette de calcul des contributions est constituée du montant des rémunérations soumis aux cotisations de sécurité sociale versées au cours de l’année civile :
Sont exclus de la masse salariale :
Les rémunérations sont prises en compte pour leur montant brut et la somme à retenir est la masse salariale brute annuelle figurant sur la DSN (Déclaration sociale nominative).
Les indemnités d’activité partielle perçues par vos salariés sont exclues de la masse salariale servant au calcul de vos contributions de formation et de la taxe d’apprentissage. Ces indemnités sont des revenus de remplacement exonérés des cotisations et contributions sociales assises sur les revenus d’activité. Elles ne sont pas à prendre en compte dans la masse salariale servant au calcul de l’acompte de vos contributions formation. Toutefois, les salariés en activité partielle restent comptabilisés dans le calcul de vos effectifs.
Le tableau ci-dessous récapitule les règles relatives au décompte de l’effectif et à l’assiette de calcul de la contribution à la formation professionnelle, de la taxe d’apprentissage et de la contribution au CPF CDD :
Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez déclarer vos contributions formation en ligne sur le Web Services Entreprise de l’Opcommerce dans l’espace « Vos contributions formation ». Pour accéder à l’outil de déclaration et de calcul en ligne, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Formation professionnelle et taxe d'apprentissage".
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore
L'Observatoire est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore