Mon compte formation

Le Compte personnel de formation (CPF) nouvelle génération est opérationnel

Par l'Opcommerce le 02 décembre 2019

La gestion du CPF est désormais entre les mains des actifs. Chaque salarié, chaque demandeur d’emploi peut aujourd’hui télécharger sur son smartphone l’application mobile « Mon compte formation » et, en quelques clics, avoir accès à des milliers de sessions de formation et s’y inscrire.
Pour bénéficier de ce service, rien de plus simple. Il suffit de créer un compte à l’aide de son numéro de sécurité sociale. Une fois connecté à la plateforme, le montant auquel le titulaire du compte a droit s’affiche automatiquement.

La fin des intermédiaires
Issu de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, le CPF nouvelle génération fait le pari de l’individualisation de l’accès à la formation. Plus besoin, en effet, pour un salarié d’avoir l’aval d’un tiers (employeur, Opérateur de compétences…) pour faire valoir ses droits à la formation.
Grâce à l’application, téléchargeable sur Apple Store et Google Play, le titulaire du compte peut sélectionner sa formation à l’aide d’un moteur de recherche, puis s’inscrire et payer en ligne.

Trois étapes
Etape 1 : Après avoir activé son compte sur le site ou sur l’application Mon compte formation, l’utilisateur visualise ses droits acquis pour se former. Ce montant intègre ses droits au titre du DIF, à condition qu’il ait été salarié avant le 31 décembre 2014 et qu’il ait renseigné le nombre d’heures acquises.
Etape 2 : le choix de la formation. Une liste des « métiers qui recrutent » établie par la Dares à partir de l’enquête BMO de Pôle emploi s’affiche par défaut. L’utilisateur peut aussi procéder à la recherche en sélectionnant plusieurs critères : thématique, date de session, lieu de la formation, durée, prix…
Réponse sous 48 heures
Troisième et dernière étape : l’utilisateur valide la formation de son choix. Le prestataire de formation retenu dispose alors de 48 heures pour valider, à son tour, la demande. Cette validation déclenche la facturation de la prestation que l’utilisateur peut également régler en ligne.

En savoir +

> Mon compte formation
www.moncompteformation.gouv.fr

> Ministère du Travail
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation

 

 

 

L'Opcommerce est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter