Guyane, Guadeloupe, La Réunion, Martinique

Guyane, Guadeloupe, La Réunion, Martinique

L’Opcommerce consolide sa présence dans les DROM

De la Martinique à La Réunion en passant par la Guyane et la Guadeloupe, l’Opcommerce consolide sa présence dans les quatre Départements et régions d’Outre-mer (DROM).

Depuis le 1er janvier dernier, nos équipes sont en ordre de marche pour proposer aux entreprises adhérentes ultra-marines et à leurs salariés toute la palette de notre offre de services. Jusqu’ici, l’Opcommerce n’était pas absent des DROM. Il s’appuyait sur Akto pour promouvoir ses services. L’Opco des services à forte intensité de main d’œuvre avait en charge la relation avec les entreprises adhérentes et le tissu des organismes de formation antillais, guyanais et réunionnais. Tandis que la gestion administrative des dossiers était assurée par la délégation Bourgogne-Franche-Comté de l’Opcommerce.

Pour aller plus loin et proposer un vrai service de proximité aux entreprises adhérentes de l’Opcommerce, le Conseil d’administration a décidé, en avril 2022, de demander l’agrément aux services de l’État pour opérer directement sur les territoires ultra-marins. L’agrément obtenu à l’automne 2022 a permis de recruter les collaborateurs nécessaires au fonctionnement sur place, dont deux déléguées territoriales en charge de la coordination des équipes qui sont aujourd’hui à pied d’œuvre.

L’Opcommerce n’a pas beaucoup de secret pour Anne-Laure HOARAU et Sandrine NATOLO. Respectivement déléguée territoriale La Réunion et Déléguée territoriale Antilles-Guyane de l’Opcommerce, toutes deux étaient déjà les deux référentes de l’Opcommerce chez Akto. Que ce soit en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane ou à La Réunion, l’Opcommerce assure donc la continuité des actions engagées les années précédentes. Et sa présence renforcée apporte plus de disponibilité et de réactivité aux demandes des entreprises.

Feuille de route

La feuille de route des deux déléguées territoriales de l’Opcommerce dans les DROM tient en trois axes :

1/ Renforcer l’accompagnement des projets de formation des TPE-PME, qui représentent 90 % des entreprises du commerce, mais aussi des grandes entreprises en privilégiant des approches sur mesure.

2/ Promouvoir et développer la formation en alternance à travers le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation afin de favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs.

3/ Valoriser les métiers du commerce à travers des événements qui permettront notamment de mettre en relation les entreprises adhérentes avec des jeunes en quête d’alternance, des salariés en reconversion ou des demandeurs d’emploi désireux de travailler dans le commerce.

La Présidence de l’Opcommerce a prévu de se rendre en avril à La Réunion et en juillet aux Antilles-Guyane afin de rencontrer des entreprises du commerce, des représentants institutionnels et des acteurs emploi-formation dans chacun des territoires ultra-marins.

Retour aux actualités