Documents utiles

Bon à savoir

Recruter un alternant, gérer l'administratif, accompagner un alternant, gérer la fin de l'alternance... Retrouvez tous nos conseils, fiches outils, témoignages et informations sur l'alternance dans le commerce dans notre espace dédié

Commerce France Alternance

La formation près de chez vous

Focus

L'alternance par excellence

Découvrez les témoignages d'entreprises qui ont fait le choix de l'alternance

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

Les contrats en alternance dans le commerce

Vous souhaitez recruter un collaborateur formé à vos métiers et à vos méthodes de travail ?
Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, l'Opcommerce est l'interlocuteur unique pour accompagner les entreprises du commerce dans leur projet, de l'expression de leur besoin en compétences à la formation du tuteur, en passant par la gestion des formalités administratives.

Les atouts

Les 5 étapes pour recruter un apprenti ou un collaborateur en contrat de professionnalisation

Expression du besoin

  • Identification de vos besoins en compétences
  • Aide à la définition du profil du candidat

Aide à la décision

Accompagnement dans le choix :

Consulter le site dédié à l'offre de formation en alternance en France

Sécurisation du recrutement

  • Mise en relation avec un réseau de partenaires (Apec, Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi ...)
  • Information / Conseil sur les dispositifs de pré-recrutement, tels que la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) pour former un candidat avant son embauche en alternance, sur le poste que vous avez à pourvoir

Gestion des formalités administratives

  • Démarche dématérialisée pour les contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation)
  • Accompagnement dans la gestion des formalités administratives de l'alternance
  • Information sur les aides à l'embauche nationales et régionales dont votre entreprise peut bénéficier

Formation des tuteurs

  • Aide au choix de l'organisme de formation
  • Financement de la formation des maîtres d'apprentissage ou des tuteurs

Le tutorat : comment accompagner un alternant ?

Le bénéficiaire d’un contrat en alternance doit obligatoirement être suivi par un maître d’apprentissage ou un tuteur. En tant qu'employeur, comment accompagner un alternant ? L'Opcommerce met à la disposition de votre tuteur ou maître d'apprentissage une offre de formation spécifique et en assure le financement.

Financement de l'alternance dans le commerce

Le financement de l'alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) est confié aux opérateurs de compétences (OPCO).

Financer un contrat d'apprentissage

La prise en charge du contrat d'apprentissage est réalisée sur la base d’un coût contrat annuel défini par les CPNE-FP et pour chaque diplôme référencé par France Compétences. Le niveau de prise en charge est calculé au prorata du nombre de mois entre la date de début et de fin d’exécution du contrat d’apprentissage arrondi à l’entier supérieur. La formation peut faire l’objet d’une participation financière de l’entreprise si le niveau de prise en charge déterminé par la branche professionnelle ne couvre pas la totalité du prix librement
déterminé par le CFA.

Financer un contrat de professionnalisation

Le forfait de prise en charge du contrat de professionnalisation couvre tout ou partie des frais pédagogiques, de rémunération et charges sociales du bénéficiaire du contrat de professionnalisation, ainsi que les frais d’hébergement et de déplacement. Les actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation mises en œuvre sont prises en charge au regard des critères de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

Le saviez-vous ?

  • Des aides à l’embauche pour diminuer le coût de l'alternance peuvent être octroyées à l'employeur, en fonction de la taille de l'entreprise et du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation).
    • Consultez le simulateur, mis à disposition par les pouvoirs publics, pour estimer le coût salarial d’un contrat en alternance et les aides accordées disponible ci-dessous.
    • Consulter le tableau comparatif du coût contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation disponible dans la partie "Documents utiles" de la colonne de gauche.
  • Si vous recrutez un salarié en situation de handicap en alternance, votre entreprise peut bénéficier d’aides complémentaires grâce au soutien de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Nos partenaires

  • Union européenne