Retour

Documents utiles

Bon à savoir

Les résultats du bilan de compétences sont confidentiels et le document de synthèse est transmis au bénéficiaire exclusivement.

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser les aptitudes, les compétences personnelles et professionnelles et les motivations d’une personne afin de l’aider à construire un projet professionnel ou un projet de formation.

Les atouts

Pour qui ?

Toute personne active :

  • Les salariés du secteur privé en CDI ou en CDD
  • Les demandeurs d'emploi

Qui finance ?

Lorsque le bilan de compétences est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.
Le coût du bilan est à la charge de l’employeur excepté dans les cas où les droits CPF de la personne sont mobilisés.

Comment ça marche ?

Le bilan de compétences peut se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail. Lorsqu’il se déroule hors temps de travail, l’autorisation d’absence de l’employeur n’est pas requise.

Il peut être réalisé dans le cadre :

  • du plan de développement des compétences de l’entreprise s’il est mis en place à l’initiative de l’employeur et avec l’accord du salarié
  • du CPF de la personne
  • du Conseil en évolution professionnel (CEP) auquel cas les droits CPF de la personne sont mobilisés.

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures généralement réparties sur plusieurs semaines.

Le bilan de compétences s’organise en 3 étapes :

  • La phase préliminaire : le bénéficiaire est reçu individuellement par le prestataire en vue de définir ses besoins, les conditions de déroulement du bilan et les moyens utilisés
  • La phase d’investigation : permet de construire un projet professionnel ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives
  • La phase de conclusion : les résultats du bilan - conditions, moyens et étapes de réalisation du ou des projet(s) professionnel(s) - sont remis au bénéficiaire.