Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences est le principal outil à disposition de l'entreprise pour assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, favoriser leur montée en compétences, en lien avec ses projets et sa stratégie de développement.

Les atouts

Quels sont les bénéficiaires du plan de développement des compétences ?

Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par l'employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de son entreprise.

Comment financer son Plan de développement des compétences ?

En fonction des critères de prise en charge décidés par la branche professionnelle dont dépend votre entreprise, vous pouvez financer votre plan de compétences en bénéficiant des accompagnements suivants :

Click&Form : une offre de formation à tarifs négociés

Les modalités de prise en charge sont précisées par chaque branche professionnelle. Click&Form permet un gain de temps et un budget optimisé, des formations courtes et opérationnelles, l'accès à des organismes de formation référencés, une offre de stages en présentiel ou en ligne.

Pour les entreprises de 50 salariés et plus ou pour les entreprises relevant de branche n’ayant pas fixé de critère sur ce dispositif, Click&Form propose des tarifs négociés par l'Opcommerce auprès des organismes de formation sélectionnés (certains stages affichent des coûts pédagogiques inférieurs de 40% aux prix du marché habituellement constatés). Les formations seront prises en charge et financées en contrepartie de versements volontaires des entreprises.

Compétences+ :
Un accompagnement adapté aux besoins de chaque entreprise de moins de 50 salariés n’appartenant pas à un groupe ou à un réseau d’entreprises. L’Opcommerce accompagne l’effort de formation pour des projets d’entreprise dont la déclinaison en termes de formation nécessite un effort financier réel et motivé. Chaque branche professionnelle fixe les critères de prise en charge.


Projets Groupe :
Un dispositif adapté aux besoins des groupes constitués en réseaux d'entreprises de moins de 50 salariés. L'Opcommerce accompagne la politique et les priorités de formation des entreprises organisées en réseaux d'entreprises de moins de 50 salariés. Chaque branche professionnelle définit les enveloppes financières et leurs critères de répartition ainsi que la nature des prises en charge possibles. Cela se traduit par la formalisation de partenariats et d’accord avec les groupes (réseaux d’entreprises), au regard d’une convention bilatérale.

En savoir plus Contacter un conseiller de l'Opcommerce Contact

Documents utiles

Gérer votre plan de développement des compétences sur le Web services de l'Opcommerce

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore