Focus

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

Presse

Pour toute demande spécifique vous pouvez contacter Philippe ANDREANI à : pandreani@lopcommerce.com
Vous trouverez également dans cet espace nos communiqués de presse.

Paris - le 20 septembre 2021 Rapport d'activité 2020 En 2020, l’Opcommerce a engagé 764 millions d’euros (+ 153 % par rapport à 2019) au titre de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Tous dispositifs confondus, près de 195 000 salariés du commerce ont bénéficié d’une formation financée par l’Opcommerce en 2020, pour un total de 41 millions d’heures de formation (+ 115 % par rapport à 2019).
Paris - le 17 juin 2021 1er Alternance Dating Inter OPCO IDF Spécial métiers qui recrutent C’est une première. 7 OPCO d’Ile-de-France (Afdas, Atlas, Constructys, L’Opcommerce, OPCO Cohésion Sociale, Opco EP, OPCO Santé) et le CIDJ, en partenariat avec l’association WALT créent l’« Alternance Dating » autour des métiers qui recrutent.
Paris - le 18 mai 2021 Alternance : bilan 2020 et plan d’actions 2021
Paris - le 06 avril 2021 Convention FNE-Formation 2021 : 37 millions d’euros pour développer la formation des salariés des entreprises du commerce La convention cadre FNE- Formation signée entre le ministère du Travail et l’Opcommerce prévoit une enveloppe budgétaire de 37 millions d’euros pour l’année 2021.
Paris - le 25 mars 2021 Guide de l'alternance : trois nouveaux parcours utilisateurs pour faire de l’alternance une vraie réussite ! Le site Internet de l’Opcommerce s’enrichit d’un nouvel espace baptisé « Le Guide de l’alternance ». Repensé de A à Z, il s’organise désormais autour de trois nouveaux parcours utilisateurs : Entreprises, (futur) Alternant, CFA/OF.
Paris - le 26 janvier 2021 Comité technique Apprentissage Inter OPCO-CFA : Groupe de travail de CFA Dock Au service des CFA, le CFA Dock des Opco est désormais opérationnel.
Initié le 28 octobre 2020 lors de la réunion inaugurale du Comité technique apprentissage qui se compose des directions générales des 11 opérateurs de compétences (OPCO) et de représentants de réseaux des CFA, le groupe de travail dédié à la création du CFA Dock a tenu sa première réunion ce vendredi 22 janvier 2021.
Paris - le 14 janvier 2021 Les Opco se mobilisent. Une première rencontre prometteuse entre les Présidences d’OPCO et la ministre du Travail « Nous avons besoin de vous ! » C’est ainsi qu’Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion a accueilli, le 12 janvier, pour la première fois depuis leur création, les 11 OPCO.
Paris - le 12 janvier 2021 Bienvenue sur www.walt-commerce.fr la plateforme de promotion des métiers du commerce et des formations en alternance Walt Commerce met en relation gratuitement les jeunes, les centres de formation et les entreprises. Objectif ? Répondre au besoin d’information des jeunes et de leurs familles, permettre aux entreprises de valoriser leurs métiers et les postes qu’elles ont à pourvoir et aux centres de formation de faire connaître leurs cursus en alternance.
Paris - le 18 novembre 2020 Bilan de l’EDEC Commerce 2017-2020 - La transformation digitale des TPE-PME en marche Anticiper et accompagner en matière d’emplois et de compétences les conséquences des mutations numériques pour les entreprises et les salariés du commerce : telle était l’ambition de l’accord-cadre national d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC), signé le 3 octobre 2017, entre l’Etat et les 13 branches professionnelles réunies au sein du Forco, l’ex-Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) du Commerce.
Paris - le 28 octobre 2020 Les opérateurs de compétences (Opco) se mobilisent pour l’apprentissage Le Comité technique apprentissage Inter OPCO-CFA rassemblant les opérateurs de compétences et les Centres de Formation d'Apprentis s’est réuni pour la première fois.
Paris - le 23 octobre 2020 Véronique ALLAIS prend la Présidence de l’Opcommerce, l’opérateur de compétences des branches du commerce Dans le cadre de l’alternance paritaire, le Conseil d’administration de l’Opcommerce, qui s’est réuni jeudi 22 octobre 2020, a désigné Véronique ALLAIS (FCD), au poste de Présidente, et Chrystelle DERRIEN (CFDT), à celui de Vice-Présidente.
Paris - le 18 septembre 2020 Les opérateurs de compétences (Opco) se mobilisent. Une rentrée au cœur de l'action Agréés en avril 2019 les Opco sont maintenant en place, se présentent et font le bilan de leur action dans le cadre de la transition initiée à l’issue de la réforme de la formation professionnelle.
Paris - le 08 juillet 2020 L'Opcommerce et l'association Walt signent un accord pour promouvoir l'alternance et les métiers du commerce L'Opcommerce et l'association Walt-La voix de l'alternance viennent de signer une convention de partenariat qui vise à valoriser et à promouvoir l'alternance et les métiers du commerce auprès des jeunes et de leurs familles.
Paris - le 24 juin 2020 Les Opco se mobilisent. Apprentissage : une transformation réussie 440.000 contrats d’apprentissage repris et financés pour 1,2 Mds €.
Un bilan positif de la reprise de l’apprentissage et une contribution active à l’amélioration du dispositif.
Paris - le 17 juin 2020 Les Opco se mobilisent. FNE-Formation : former plutôt que licencier Plus de 12.000 entreprises ont été concernées, 70.000 salariés bénéficiaires et 52 millions d’euros engagés.
Conférence de presse - le 02 juin 2020 L’Opcommerce au service des compétences du commerce de demain
Paris - le 11 février 2020 Signature de l’EDEC Eco-Prospective Commerce 2020-2022 entre l’Etat et les 19 branches professionnelles du commerce Les 19 branches professionnelles réunies au sein de l’Opcommerce signent un accord cadre national d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).
Baptisé EDEC Ecoprospective commerce 2020-2022, ce nouvel accord intervient suite à l’appel à projets national à destination des branches professionnelles, lancé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) par le ministère du Travail.
Paris - le 25 novembre 2019 L’Opcommerce et l'EPIDE s'engagent pour faciliter l'insertion des jeunes dans les entreprises du commerce L’Opcommerce et l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) viennent de signer une convention nationale de partenariat qui vise à« ettre en commun leurs actions et leurs moyens afin de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et de sécuriser les parcours».
Paris - le 16 septembre 2019 Invitation Presse L’Opcommerce a le plaisir de vous inviter à un petit déjeuner de presse mardi 24 septembre 2019, de 9h à 10h30, dans ses locaux.
Paris - le 20 juin 2019 L’Opcommerce propose une application qui facilite la mise en œuvre des contrats de professionnalisation La nouvelle application de l'Opcommerce propose une interface dédiée aux contrats de professionnalisation qui permet aux entreprises adhérentes à l’opérateur de compétences de gérer, de l’enregistrement du contrat à sa clôture, l’ensemble du process en ligne.
Paris - le 23 avril 2019 Conseil d'administration de l'Opcommerce : nomination d'une nouvelle présidence A l’occasion de la première réunion du Conseil d’administration, qui s’est déroulée le 19 avril dernier, les 30 administrateurs de l’Opcommerce ont élu Chrystelle DERRIEN (CFDT), au poste de Présidente, et Marie-Hélène MIMEAU (FCD), au poste de Vice-Présidente.
Paris - le 08 novembre 2018 Culture Commerce : le parcours micro-learning qui voit le commerce en grand De l’invention de la monnaie au e-commerce, en passant par le développement des grands magasins, Culture Commerce propose un voyage express au coeur d’un secteur dont l’histoire se confond avec celle de l’humanité.
Conçu à l’initiative de l’Alliance du Commerce* et du Forco, en partenariat avec la start-up Artips,
Culture Commerce prend la forme d’un parcours de micro-learning accessible en ligne.
Paris - le 14 octobre 2018 Le Forco et le Fafih passent à l'ouest... à toute vitesse ! La LGV (Ligne à grande vitesse) Bretagne, inaugurée il y a un peu plus d’un an, constitue un vecteur de développement économique pour la région et ses entreprises.
Comment transformer cette promesse en réalité pour les TPE du commerce et de l’hôtellerie/restauration ?
Le Forco et le Fafih ont trouvé la réponse en lançant l’opération « Passons à l’ouest à toute vitesse », avec le soutien financier de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) Bretagne et du Conseil régional.
Paris - le 13 septembre 2018 Forco Réforme Tour Dans le cadre de la publication de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, le Forco lance un cycle de réunions d’information régionales à destination de ses entreprises adhérentes.
Paris - le 12 juillet 2018 Rapport d'activité 2017 Plus de 167.000 salariés des entreprises du Commerce et de la Distribution ont bénéficié d'une formation financée par le Forco.
Paris - le 17 mai 2018 Contrats de professionnalisation Près de 26.000 bénéficiaires accueillis en 2017 dans les entreprises du Commerce et de la Distribution.
Paris - le 12 janvier 2018 Renouvellement du conseil d'administration Dans le cadre de l’alternance paritaire, qui a lieu tous les 2 ans, le conseil d’administration du Forco a procédé au renouvellement de sa Présidence. Marie-Hélène MIMEAU (FCD - Fédération du Commerce et de la Distribution) a été élue Présidente de l’OPCA du Commerce et de la Distribution et Christine COURBOT (CFTC-CSFV) Vice-Présidente.
Paris - le 07 septembre 2017 Plus de 157.000 salariés ont bénéficié d'une formation financée par le Forco En 2016, le Forco a réalisé une collecte de 359 millions d’euros*, dont 290 millions d’euros au titre de la formation professionnelle continue et 69 millions d’euros au titre de la taxe d’apprentissage.
Pour soutenir l’effort de formation de ses 42.213 entreprises adhérentes, le Forco a également mobilisé 90 millions d’euros de financements externes.
Paris - le 08 juin 2017 Signature du 200.000e contrat de professionnalisation dans le commerce et la distribution en 10 ans En 10 ans, les entreprises du commerce et de la distribution* ont accueilli et formé 200.000 contrats de professionnalisation. En 2016, le Forco a ainsi financé 25.446 contrats de professionnalisation, contre 16.471 en 2007, soit une augmentation près de 55% au cours de la dernière décennie.
Paris - le 02 juin 2017 Qualité de la formation : Le Forco publie son premier catalogue de référencement des organismes de formation Le Forco vient de mettre en ligne son premier catalogue de référencement qui compte, à ce jour, 510 organismes de formation.
Pour rappel, la loi du 5 mars 2014 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Agefiph, Régions et Etat) la responsabilité de s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser des actions de qualité.
Paris - le 14 février 2017 Le Forco et l’Agefiph visent la mise en œuvre de plus de 1.000 contrats en alternance d’ici fin 2017 Le Forco et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ont décidé de poursuivre leur collaboration en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi handicapés, engagée depuis 2013.
Le précédent partenariat avait permis d’accompagner, sur deux ans, la mise en place de plus de 1.800 actions de professionnalisation (Préparations opérationnelles à l’emploi individuelles et collectives, contrats de professionnalisation).
Paris - le 21 décembre 2016 Le Forco et l’Apec s’engagent sur le front de l’insertion des jeunes, de la mobilité des cadres et de l’accompagnement RH des entreprises Le Forco et l’Apec viennent de signer une convention nationale de partenariat par laquelle les deux organismes associent leur expertise et leurs moyens autour de trois grands axes : l’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur, la sécurisation des parcours professionnels des cadres des entreprises adhérentes au Forco et l’accompagnement et la professionnalisation des entreprises sur des thématiques RH.
Paris - le 10 novembre 2016 Bilan du partenariat Forco/Agefiph 2014-2015 : le Forco a accompagné la mise en place de plus de 1 800 actions de formation et de professionnalisation Le Forco a accompagné, en 2014 et 2015, la mise en place de 1 895 actions de formation et de professionnalisation à destination de personnes en situation de handicap.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une convention cadre signée entre le Forco et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), dont l’objectif principal était de renforcer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du commerce et de la distribution adhérentes au Forco.
Paris - le 13 octobre 2016 Le Forco à l'horizon 2019 : 7 orientations stratégiques pour asseoir le Forco comme l'OPCA de référence des branches du Commerce Le conseil d’administration du Forco s’est doté de nouvelles orientations stratégiques, à travers lesquelles il identifie ses priorités d’action pour la période 2017-2019.

Pour les trois ans à venir, les administrateurs se sont fixé une ambition : « Asseoir le Forco comme l’OPCA de référence des branches professionnelles du Commerce ».

Cette ambition se traduit par la capacité du Forco à proposer des services fiables, pragmatiques et innovants, apportant pleinement satisfaction aux branches et aux entreprises adhérentes.
Paris - le 27 juin 2016 Approbation des comptes 2015 : le Forco retrouve une santé financière qui lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité Réunis en conseil d’administration le 22 juin dernier, les administrateurs du Forco ont approuvé les comptes de l’organisme paritaire pour l’année 2015.
La clôture de cet exercice financier marque l’entrée du Forco dans la nouvelle économie des OPCA, induite par la réforme de 2014 et symbolisée, notamment, par la cotisation unique au titre de la Formation professionnelle continue (FPC), la collecte de la taxe d’apprentissage et le déploiement du CPF (Compte personnel de formation).
Paris - le 24 novembre 2015 Philippe Huguenin-Génie, nouveau Délégué général du Forco Le Conseil d’administration du Forco vient de nommer Philippe Huguenin-Génie au poste de Délégué général de l’OPCA du Commerce et de la Distribution, à compter du 23 novembre. Ce recrutement intervient au moment où la mission de management de transition, démarrée en avril dernier et confiée à Fabien Arnaud, arrive à son terme.