Parce que valoriser les compétences de vos salariés les moins qualifiés, c’est leur permettre de renforcer leur employabilité et de développer leur capacité à évoluer, l'Opcommerce vous accompagne dans le financement du certificat CléA. Certification interprofessionnelle, CléA garantit la maîtrise d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous les secteurs d’activité et sur tout le territoire. L’accès au certificat CléA est organisé sur proposition de l’employeur ou à l’initiative du salarié.
Toute personne, quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi ou en insertion), issue de tous secteurs d’activité et de tout âge. Le certificat CléA s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle.
Le certificat CléA est structuré autour de 7 domaines de compétences (voir ci-contre). Seuls les organismes évaluateurs habilités par l'association paritaire Certif'Pro et/ou par des branches professionnelles peuvent intervenir pour réaliser les évaluations préalables des acquis et les évaluations finales des candidats au certificat CléA.
S'informer
Sans engagement du candidat, le conseiller de l’organisme évaluateur présente le fonctionnement et les avantages de CléA et, en cas d’accord, ouvre un dossier
Evaluer les points forts
En s’appuyant sur les points forts du candidat, une évaluation préalable est réalisée par l’organisme évaluateur. Celle-ci se déroule sur la base du référentiel et, le cas échéant, selon des modalités propres à la branche.
2 cas de figure :
Renforcer les compétences
Un parcours de formation, basé sur les résultats de l’évaluation préalable, est proposé au candidat.
Le formateur, qui ne peut-être l’évaluateur, se charge de le mettre en œuvre.
Le candidat peut mobiliser tous les dispositifs de la formation professionnelle pour le financer et dispose de 5 ans pour le réaliser.
A l’issue du parcours de formation, une évaluation finale est réalisée.
Elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.
Obtenir le certificat CléA
Le dossier du candidat est présenté devant un jury certificateur,
composé de représentants des employeurs et des salariés.
Pour que la certification soit validée, le candidat doit maîtriser l'ensemble des 7 domaines de compétences.
En fonction des critères de prise en charge définis par chaque branche professionnelle, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’une prise en charge* des coûts pédagogiques concernant des actions de formation visant notamment à acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), à lutter contre l’illettrisme, à réduire la fracture numérique.
*Dans la limite des fonds alloués par le conseil d’administration
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore