Rencontres des Métiers du Commerce

Rencontres des Métiers du Commerce

Plus de 300 évènements attendus dans toute la France

Du 9 au 23 octobre 2024 se déroule la première édition des Rencontres des Métiers du Commerce. Objectif ? Promouvoir la richesse et la diversité des métiers du commerce, à travers la marque sectorielle « Le commerce ça te bouge », portée par les 20 branches professionnelles* réunies au sein de l’Opcommerce.

Plus de 300 évènements attendus dans toute la France vont permettre au grand public - collégiens, lycéens, parents, étudiants, demandeurs d’emplois, adultes en reconversion… - de découvrir les métiers du commerce de l’intérieur, à travers de multiples manifestations associant entreprises du commerce, organismes de formation, partenaires de l’orientation et de l’emploi, représentants institutionnels…

Au programme

Roadshows. Une véritable caravane des Métiers du Commerce va parcourir l’hexagone et faire étape dans les centres-villes (15 dates) et dans plusieurs lycées (5 dates). À chaque étape, diverses animations seront proposées : 

  • présence de professionnels du commerce présentant leurs métiers ;
  • diffusion de vidéos métiers ;
  • immersions en réalité virtuelle dans les métiers du commerce ;
  • création de CV motivationnels ou quiz de personnalité ;
  • animations ludiques

Entre le 9 et le 23 octobre, les Rencontres des Métiers du Commerce se rendront ainsi à Bordeaux, Caen, Dijon, Grenoble, Toulouse, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Tours.

Les évènements en centre-ville seront accompagnés d'un jeu-concours impliquant les professionnels du commerce relevant des 20 branches professionnelles réunies au sein de l’Opcommerce, présents à proximité immédiate du lieu où se déroule le roadshow.

Actions régionales et territoriales. Les délégations régionales et territoriales de l'Opcommerce vont organiser des événements spécifiques ciblant les publics de la campagne, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation : 

  • des concours autour des métiers du commerce pour des jeunes en formation ou des publics en insertion,
  • des journées immersives sur l’évolution des métiers (à destination de publics en formation ou en insertion ou encore des professionnels de l’orientation et de l’emploi),
  • des visites d’entreprises, jobs dating, découverte des métiers...

Lives métiers et visites d'entreprises virtuelles pour les collégiens et lycéens. Huit « Lives métiers » (présentation en direct d'un métier) seront proposés aux publics scolaires pour diffusion pendant les heures de cours. Deux visites virtuelles d'entreprises seront réalisées et projetées également sur le temps scolaire. Ces projections seront proposées gratuitement à tous les collèges et lycées sur des dates et créneaux horaires précis.

Evènements entreprises. De plus, les entreprises du commerce organisent leurs évènements qui peuvent prendre des formes différentes : journées portes ouvertes, jobs dating, présentation métiers…

Site de référencement des évènements

Un site de référencement (https://rmc.lecommercerecrute.fr/events/create) est à la disposition des structures (entreprises, organismes de formation, acteurs de l’orientation et de l’emploi…) qui souhaitent participer aux Rencontres des Métiers du Commerce et donner de la visibilité à leurs évènements.

Mis à jour quotidiennement, le programme complet des Rencontres des Métiers du Commerce 2024 est consultable en cliquant ICI.

Campagne de communication nationale

Les Rencontres des Métiers du Commerce seront soutenues par une large campagne de communication, prenant de multiples formes :

  • une campagne à destination du grand public via des affichages variés (urbain, digital), de relais sur les réseaux sociaux, l'intervention d'influenceurs, la mobilisation de la presse locale ;
  • une campagne à destination des publics étudiants, avec de l'affichage digital dans les campus, de l'affichage dans les collèges et lycées, ou encore une campagne de communication au sein d'une application de révision populaire auprès des étudiants ;
  • une campagne à destination des jeunes en recherche d'emploi par de l'affichage digital dans les missions locales ;
  • enfin, une campagne à destination des entreprises, via, notamment, l’achat d’espaces dans la presse professionnelle.

Ambassadeurs du commerce

Les Rencontres des Métiers du Commerce s’appuient également sur la mobilisation d’ambassadeurs, tous professionnels du commerce, notamment : Emmanuelle BAHUAUD, directrice générale du groupe Sport 2000 ; Emmanuelle Anne-Claire BEAUMANOIR, responsable Recrutement et Image Employeur du groupe Beaumanoir ; Bernard CHERQUI, directeur général de Mondial Tissus et Président de l’Alliance du Commerce ; Thierry COTILLARD, Président du groupement Les Mousquetaires ; Éric FABRE, Meilleur Ouvrier de France primeur ; Véronique GILLES, Directrice adjointe des ressources humaines de Castorama ; Sandrine HUBY-JACQUES, Directrice des ressources humaines de Kiabi ; Dominique LAUREAU, dirigeant des Fermes de Gally ; Alexandre LIOT, directeur général des Galeries Lafayette Paris-Haussmann ; Laurent MILCHIOR, co-gérant du Groupe Etam ; Romain OLIVIER, fromager ; Dominique SCHELCHER, directeur général de Coopérative U ; Laurent VITTOZ, directeur général de Brico Dépôt.

Commentant cette annonce, Véronique ALLAIS, Présidente de l’Opcommerce, déclare : « Le secteur a connu des évolutions sans précédent au cours de ces dernières années, en raison de la montée en puissance du e-commerce et des réseaux sociaux. Cette révolution technologique entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec l’intelligence artificielle et l’enjeu croissant de la gestion des données… sans oublier l’enjeu d’un commerce responsable et durable. Autant de bouleversements qui transforment les métiers de notre secteur. Ces premières Rencontres des Métiers du Commerce sont l’occasion de mettre en lumière des métiers souvent peu connus, pourtant au cœur du quotidien des français, ainsi que l’ensemble des entreprises et des professionnels qui y travaillent. Nous invitons les entreprises du commerce, les partenaires formation, les acteurs de l’orientation et de l’emploi à créer leur propre évènement : journée porte ouverte, job dating, visite, présentation, atelier découverte… Le site de référencement des actions Rencontres des Métiers du Commerce 2024 est à leur disposition pour donner de la visibilité à leurs différentes initiatives. »

Pour sa part, Philippe BANSE, Vice-Président de l’Opcommerce, souligne : « Le commerce rassemble des centaines de métiers qui offrent des milliers de postes chaque année. En 2023, ce sont plus de 131 000 emplois qui ont pu être pourvus dans l’ensemble des 20 branches professionnelles réunies au sein de l’Opcommerce. Avec une place toute particulière pour les jeunes, quel que soit leur niveau de formation initiale. Les entreprises du commerce accueillent chaque année plus de 100 000 jeunes dans le cadre de la formation en alternance. Le commerce, c’est aussi un univers riche et varié. Il rassemble des entreprises de toute taille, de la petite entreprise familiale au grand groupe international. Partout où il y a des consommateurs, il y a du commerce et sous toutes les formes, en physique ou en ligne, alimentaire ou non-alimentaire, et en tout lieu, en centre-ville, en périphérie des agglomérations, en milieu rural. C’est cette diversité que nous souhaitons valoriser à travers l’organisation de cette première édition des Rencontres des Métiers du Commerce. »

Retour aux actualités