Transition écologique

Transition écologique

Déployer sa politique RSE grâce à Cap Compétences Commerce

« Tout a commencé lors d’un Café du commerce sur la Responsabilité sociétale des entreprises, raconte Mélanie DE CUYPER, Conseillère emploi formation à la Délégation Régionale Centre-Val de Loire de l’Opcommerce. L’objectif de cette rencontre était à l’époque de déconstruire les stéréotypes que les chefs d’entreprise peuvent avoir sur le sujet. »

Petites graines

Au programme, aider les dirigeants à mieux cerner ce qu’est la RSE, les aider à faire le lien avec les questions de marque employeur, de qualité de vie au travail ou encore leur faire connaître la réglementation en vigueur. L’idée des Cafés du commerce est non seulement d’informer les chefs d’entreprise d’un territoire sur des sujets d’actualité, mais aussi de semer des petites graines dans la tête des dirigeants. Et en région Centre-Val de Loire, les petites graines ont effectivement germé !

Accompagnement mixte

« Quatre entreprises ont accepté de suivre un accompagnement mixte, individuel et collectif, pour aller plus loin sur le sujet et commencer à engager une démarche RSE au sein de leur organisation », se félicite Mélanie DE CUYPER. Des TPE et PME de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, puisqu’elles viennent des branches du commerce à distance, de l’import-export et du négoce de l’ameublement, qui se sont engagées dans le diagnostic RH baptisé Cap Compétences Commerce. 

Partage de pratiques

C’est le cabinet de conseil THOMAS LEGRAND qui a conduit les accompagnements. Un diagnostic individuel a permis de faire ressortir les priorités de chaque entreprise sur la RSE, suivi de deux ateliers de partage de pratiques sur les principes de l’économie circulaire et la meilleure façon de communiquer sur la RSE pour mobiliser ses équipes. En Eure-et-Loir, AMAZONE, JOLISALD et HANDTMANN ont ainsi testé (et approuvé) Cap Compétences Commerce.

Retour aux actualités