Partager des bonnes pratiques et des solutions concrètes pour réussir sa transition écologique

Présentation

Dans un monde en constante évolution où les défis environnementaux sont de plus en plus prégnants, les entreprises se doivent d'adopter des pratiques plus durables et plus responsables. C'est dans cette optique que l’Opcommerce propose aux TPE/PME de participer aux cafés du commerce, matinales dédiées à la thématique de la transition écologique.

Ces événements phares, conçus spécialement pour les entreprises du commerce, sont des rendez-vous incontournables où se rencontrent des dirigeants, des responsables ressources humaines et des professionnels de la formation. Objectif : favoriser les échanges, partager les bonnes pratiques et trouver des solutions concrètes pour intégrer la transition écologique au cœur de la stratégie de son entreprise.

Entreprises concernées

  • Toutes les entreprises adhérentes à l'Opcommerce, quelle que soit leur taille.

Les atouts

Des matinales organisées autour de 4 temps forts

Les Cafés du Commerce sont planifiés dans chaque région et se déroulent tout au long de l'année. Animées par des experts, ces matinales offrent un espace privilégié pour réfléchir ensemble et initier des démarches collectives, le tout dans une ambiance conviviale autour d'un petit-déjeuner.

Au programme :

  • Présentation de l’Opcommerce et de son accompagnement
  • Sensibilisation, acculturation à la transition écologique et à ses enjeux
  • Organisation d’ateliers interactifs sous forme d’étude de cas / de fresque du climat et de réflexion
    collective
  • Retours d’expérience / échanges

Le saviez-vous ?

Les enjeux environnementaux sont nombreux et obligent les commerces à s’adapter à différents niveaux :

  • L’évolution de la demande : les consommateurs se tournent de plus en plus vers les commerces et produits qui apparaissent plus durables.
  • Les contraintes règlementaires : devant les aspirations citoyennes à mieux protéger l’environnement, les pouvoirs publics fixent des obligations de plus en plus normatives.
  • La fragilisation des modèles économiques linéaires : devant la hausse du coût, la raréfaction des matières premières et la hausse de leurs coûts, les entreprises du commerce doivent s’adapter et innover pour mettre en place de nouveaux modèles, plus responsables et garants de leur performance économique.

Étude : Le commerce au défi de la transition écologique : Impacts sur les métiers et les compétences. 2021

Document utile

Bon à savoir

La loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021, confie aux opérateurs de compétences (Opco) la mission "d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences".

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore