Orientation professionnelle

Orientation professionnelle

Une étude met en exergue les canaux d’information privilégiés par les jeunes et leur famille

Connaître les pratiques des jeunes et de leurs parents en matière de recherche d’information pour l’orientation du projet professionnel et identifier les canaux de communication appropriés afin d’améliorer la visibilité des métiers du commerce et leur attractivité… Telle était l’ambition de l’étude lancée début 2021 par l’Observatoire prospectif du Commerce, à la demande de 16 branches professionnelles*.

Une diversité mal appréhendée
Réalisée par le cabinet Occurrence, l’étude** révèle un paradoxe : 7 jeunes sur 10 se disent intéressés par le commerce, mais ils avouent avoir du mal à appréhender la diversité des métiers proposés. Le commerce étant souvent réduit à la figure du vendeur, y compris pour les parents qui sont à peine 51 % à se montrer intéressés (pour leurs enfants) par le secteur.  

Des jeunes et des parents « désorientés »
Jeunes ou parents, seulement 4 répondants sur 10 estiment que la recherche d’informations sur l’orientation est « facile » et pour un tiers des répondants, les recherches n’aboutissent pas !

6 répondants sur 10 estiment qu’il n’y a pas assez d’information sur l’orientation. Et pour les jeunes intéressés par le commerce, la recherche est jugée encore plus difficile.

Une orientation « omnicanal »
Plus on avance en âge, plus on consulte les réseaux sociaux et moins on fait appel à des conseillers. Toutefois, les rencontres physiques sont encore plébiscitées par les jeunes et les parents. Tout particulièrement, par ceux qui ont une appétence avérée pour les métiers du Commerce.

Les jeunes et les parents sont à la recherche d’exemples, de « vécu », à travers des témoignages de professionnels et d’étudiants. Si le format vidéo est de plus en plus apprécié, les fiches (parcours et métier) sont également très prisées, notamment par les parents).

A chacun son réseau… social
Les réseaux sociaux sont jugés « importants » par 1 jeune sur 2 pour rechercher des informations sur l’orientation. La propension à utiliser les réseaux sociaux semble corrélée à l’avancée dans le parcours de formation, pour atteindre plus de 60 % chez les étudiants.

Si Facebook constitue le réseau social le plus utilisé par les parents, quatre réseaux concurrents sont privilégiés par les jeunes : LinkedIn, YouTube, Instagram, Facebook. Toutefois, les jeunes qui ont une appétence pour le Commerce sont significativement plus nombreux à utiliser LinkedIn !

Perspectives de carrière
Enfin, en termes de contenus, les jeunes recherchent avant tout les perspectives d’évolution, de carrières possibles, tandis que les parents recherchent principalement la sécurité et la facilité à trouver un emploi.

*Bricolage, Commerce à distance, Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie, Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, Commerce succursaliste de l’habillement, Commerce succursaliste de la chaussure, Commerces de Détail Non Alimentaires, Commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager, Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie, Entreprises de la filière Sports-Loisirs, Grands magasins et Magasins populaires, Import-export et commerce international, Jardineries et graineteries, Optique-lunetterie de détail, Papeterie et fournitures informatiques.

**Etude conduite sur la base de 6 entretiens avec des professionnels de l’orientation, d’un questionnaire online sur Facebook entre le 24 février et le 3 mars 2021 auprès de 400 jeunes et 200 parents., d’une analyse de 20 supports (sites web, comptes sur les réseaux sociaux...), à l’aide d’une grille comprenant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant de hiérarchiser les supports étudiés.

 

Partager l'actualité sur :

Retour aux actualités