J-15
- Téléchargez notre Checklist afin de ne rien oublier
- Téléchargez et complétez le Welcome Pack (ou livret d’accueil)
Le jour J
- Complétez avec lui/elle la Fiche mémo afin d’avoir toutes les informations essentiels le/la concernant
J à J+7
- Réalisez avec lui/elle un entretien de début d’alternance pour bien lui expliquer ses missions et complétez la Fiche de compétences et d'objectifs afin de bien cadrer l’année à venir.
J+23 (à mi période d’essai*)
- Réalisez un bilan à mi-parcours afin d’échanger sur le poste (attentes, retour d’expérience…
J+45 (à la fin de la période d’essai*)
- Faites un bilan de fin de période d’essai. Il sera nécessaire afin de confirmer l’alternant sur son poste.
M+6
- Réalisez un bilan à 6 mois avec votre alternant. Pour cela, vous pouvez vous aider de notre Fiche d’évaluation. N’hésitez pas à vous baser sur la fiche de compétences et d’objectifs remplie durant ses premiers jours.
M+12
- Réalisez à nouveau ce même bilan à l’issue de la fin de l’alternance.
Pour aller plus loin :
N’hésitez pas à prendre un RDV même téléphonique avec le responsable pédagogique du CFA de votre alternant afin de faire le point sur son parcours. Souvent, ces RDV sont mis en place par l’école mais si tel n’était pas le cas, pensez à les contacter !
* La durée de la période d'essai en alternance est de 45 jours en entreprise, qui peuvent être consécutifs ou pas. Pour calculer cette période « d’essai », seule la durée de présence effective dans l'entreprise de l'apprenti est décomptée, et non pas la période en CFA.