Documents utiles

L'Observatoire est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

La prospective pour garder une longueur d'avance

L’Observatoire prospectif du commerce réalise des études et développe des outils pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications. Grâce à la production de données statistiques, il joue un rôle clé auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques et technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.

Les missions de l'Observatoire

Les productions de l'Observatoire

  • Les études prospectives
    L’observatoire conduit des études sectorielles sur les évolutions du commerce et ses conséquences sur les emplois et les compétences.
  • Panoramas de branche
    Tous les ans, l’Observatoire prospectif du commerce réalise une étude, le Panorama de branche, qui recense l’ensemble des indicateurs économiques, sociaux et de la formation de l’année écoulée pour chaque branche professionnelle.
  • Repères & Tendances
    Document de synthèse (4 pages) des données issues des Panoramas de branche, la collection Repères & Tendances donne les grandes tendances des emplois, des métiers et des compétences du Commerce et de la Distribution.

  • Portraits de régions
    Les portraits de région répertorient les principaux indicateurs du commerce en région (effectifs, proportion femmes/hommes, temps de travail…), la répartition des salariés et des établissements, ainsi que les données sur l’alternance (contrat de professionnalisation et d’apprentissage).
  • Cartographie des métiers
    A la demande des partenaires sociaux d’une branche, l’Observatoire prospectif du Commerce peut élaborer des cartographies des métiers, qui recensent et décrivent les principaux métiers propres à un secteur d’activité (conditions d’exercice, compétences requises, possibilités d’évolution, niveaux de formation…).

Découvrez les études par branche professionnelle

Côté gouvernance

Instance de coordination des travaux de l’Observatoire prospectif du commerce, le Comité d’orientation technique (COT) est chargé :

  • de proposer au conseil d’administration de l'Opcommerce tous travaux interbranches ou études transversales ou générales liés aux métiers, aux formations, à l’offre de formation et de certification
  • de proposer toute action de valorisation
  • de présenter au conseil d’administration de l'Opcommerce un état budgétaire annuel des réalisations et un bilan quantitatif et qualitatif des travaux menés
  • des études générales ou transversales

Le COT est composé de 10 représentants des organisations syndicales représentatives des salariés dans le champ de l’accord constitutif de l'Opcommerce et d’un nombre équivalent de représentants des organisations d’employeurs.