Dans la série Zoom Métiers, l'Onisep vient de publier un numéro baptisé « Les métiers du commerce et de la vente ». Réalisé en partenariat avec l’Observatoire prospectif du commerce, à l’initiative de 14 branches professionnelles du commerce*, ce fascicule de 36 pages comprend notamment 20 portraits de professionnels qui évoquent, de l’intérieur, leur activité, leurs compétences, les qualités nécessaires pour exercer leur métier et, enfin, leurs parcours.
Double objectif
Cette publication vise un double objectif :
Variété de métiers
Chefs de rayon, hôtes de caisse, visuals merchandisers, opticiens-lunetiers, poissonniers, data analysts… Les métiers du commerce et de la vente s’étendent des achats à la commercialisation, en passant par l’organisation des ventes.
Ils s’exercent dans des lieux variés : en boutique, dans un centre commercial ou au siège des grandes marques. Ce secteur est une porte d’entrée vers l’emploi pour les jeunes et de plus en plus de femmes y occupent des postes à responsabilité.
Formations professionnalisantes
Ces métiers sont accessibles du CAP à bac + 5, parfois après une réorientation. Par ailleurs, la formation continue permet également d’acquérir de nouvelles compétences et t l’alternance constitue une véritable voie de réussite.
En s’appuyant sur la réalité du terrain, ce Zoom métiers s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6ème à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.
*Bricolage, Commerce à distance, Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie, Commerce succursaliste de l’habillement, Commerce succursaliste de la chaussure, Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie, Entreprises de la filière Sports-Loisirs, Grands magasins et Magasins populaires, Import-Export et commerce international, Négoce de l’ameublement, Optique-lunetterie de détail, Papeterie et fournitures informatiques, Professions de la photographie