L'Opcommerce est le partenaire Alternance-Compétences des entreprises de Commerce. 20 branches professionnelles lui font confiance pour les accompagner dans leurs projets de développement des compétences et de la formation.
Si votre entreprise entre dans le champ d'application de la convention collective de l'une de ces 20 branches professionnelles (voir liste ci-dessous), vous relevez du champ d'agrément de l'Opcommerce :
Depuis le 1er janvier 2022, l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales) et la MSA (Mutualité sociale agricole) sont chargées de collecter les Contributions légales de formation professionnelle et la Taxe d’apprentissage (CFPTA) en lieu et place des OPCO. Depuis cette date, ces deux organismes sont devenus les interlocuteurs uniques des entreprises pour la déclaration et le paiement des contributions légales de formation via la Déclaration sociale nominative (DSN).
L’Identifiant de convention collective (IDCC) correspond à la convention collective applicable dans l’entreprise. Il est obligatoirement renseigné dans sa DSN et ce, pour chaque établissement de l’entreprise.
L’IDCC déclaré pour l’entreprise et ses établissements doit être en cohérence avec leurs champs territorial et d’activité professionnelle.
Le rattachement d’une entreprise à une convention collective s’opère en fonction de l’activité principale de l’entreprise (APE).
En cas d’activités multiples, pour connaître la convention collective applicable à une entreprise, il convient de déterminer son activité principale en fonction notamment de l’affectation réelle des salariés :
La répartition du temps de travail selon les différentes activités de l’entreprise peut également déterminer l’activité principale de l’entreprise.
Si l’entreprise a plusieurs activités séparées et non complémentaires, exercées dans des établissements distincts et autonomes, des conventions collectives différentes peuvent s’appliquer à chacun de ces établissements.
Il appartient à l’entreprise de déterminer la convention qui lui est applicable au regard de son code APE. L’identification du code IDCC dans la DSN a un caractère obligatoire.
En cas de méconnaissance, d’absence de convention collective ou de convention collective indépendante, les entreprises qui se trouvent dans un des cas cités, doivent renseigner dans leur DSN un des IDCC dits d’échappement :
Ces entreprises doivent également désigner leur OPCO de rattachement en cohérence avec leur activité principale.
France compétences, institution nationale créée par la loi avenir professionnel du 5 septembre 2018, a pour mission d’une part d’affecter les fonds collectés par l’URSSAF et la MSA vers l’OPCO dont relève l’entreprise ou, le cas échéant, son établissement (si code APE différent de celui de l’entreprise) et d’autre part, d’assurer la transmission des données entreprises vers l’OPCO de rattachement.
France Compétences établit et actualise des tables de correspondance associant à chaque branche professionnelle et aux établissements de chaque entreprise l’opérateur de compétences dont ils relèvent, au vu :
L’IDCC déclaré fait l’objet d’un contrôle de cohérence par France compétences au regard du code APE de l’entreprise et, le cas échéant, de ses établissements (si code APE différent). En cas d’anomalie, France Compétences effectue un signalement auprès de l’Opcommerce et l’invite à engager des échanges avec l’entreprise à des fins de vérification.
L’IDCC applicable en matière de formation professionnelle peut être différent de l’IDCC appliqué par l’employeur dans ses relations de travail avec ses salariés.
L’Opcommerce met à disposition de ses adhérents une large offre de services qui se décline en plusieurs axes :
Accédez à un formulaire d'adhésion qui sera automatiquement envoyé à nos équipes.
L'Opcommerce propose une gamme complète de services accessible à toutes ses entreprises adhérentes
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore