L'Opcommerce est le partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce, soit 20 branches professionnelles.
Agréé par l'Etat, il accompagne, en proximité, la performance des entreprises, contribue à l'évolution professionnelle des salariés et favorise l'insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du commerce grâce aux formations en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).
L'Opcommerce conduit l'ensemble de ses actions en synergie avec les acteurs emploi-formation présents dans les territoires.
L'Opcommerce est piloté par un Conseil d'administration, composé des représentants des employeurs et des salariés du Commerce, qui définit et contrôle la mise en œuvre de la politique emploi-formation.
Chacune des 20 branches professionnelles de l'Opcommerce dispose d'une Section Paritaire Professionnelle (SPP). Composée de représentants des employeurs et des salariés de la branche concernée, chaque SPP propose au Conseil d'administration des priorités de formation pour les entreprises au titre de l'alternance, à travers le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation, la reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A), et au titre du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Titulaires
Titulaires
Suppléants
Suppléants
L'Opcommerce accompagne en proximité la performance des entreprises, contribue à l'évolution professionnelle des salariés et favorise l'insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du Commerce grâce aux formations en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) en synergie avec les acteurs emploi-formation présents dans les territoires.
L'Opcommerce héberge l'Observatoire prospectif du commerce qui conduit des études, développe des outils pour les 20 branches professionnelles adhérentes et met à disposition des informations et des ressources sur l'emploi et la formation.
Depuis le 1er janvier 2022, l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sont chargées de collecter les Contributions légales de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage (CFPTA). Elles sont désormais les interlocuteurs uniques des entreprises pour la déclaration et le paiement de ces contributions via la DSN (Déclaration Sociale Nominative).
L’Opcommerce reste néanmoins l'interlocuteur des entreprises du commerce en matière de financement des actions de formation, d’accompagnement et de conseil de proximité sur les dispositifs de la formation professionnelle tels que :
L'Opcommerce mobilise également des financements auprès des Conseils régionaux, de l'Etat et de l'Europe qui permettent d'accroître les capacités financières de ses entreprises adhérentes, en priorité les TPE-PME.
L'Opcommerce met à la disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité dans 13 régions de l'hexagone et dans les DROM à travers 17 implantations territoriales.
L'Opcommerce développe des projets et des partenariats avec des acteurs de l’emploi et de la formation au plus près des besoins des branches, des entreprises et des territoires.
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore