Retour
OPTEZ POUR L' ALTERNANCE

OPTEZ POUR L' ALTERNANCE

Vous avez envie de tester le monde de l’entreprise pour être sûr d’avoir choisi la bonne orientation et le bon métier ? Vous désirez une formation qui allie la pratique et la théorie ? Venez vite voir du côté de l’alternance !

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

OPTEZ POUR L' ALTERNANCE

Vous avez envie de tester le monde de l’entreprise pour être sûr d’avoir choisi la bonne orientation et le bon métier ? Vous désirez une formation qui allie la pratique et la théorie ? Venez vite voir du côté de l’alternance !

1 Choisissez l'alternance pour vos études

L'alternance, c'est un système de formation qui permet d'associer un enseignement théorique, dispensé au sein d'un centre de formation, avec une mise en pratique au sein d'une entreprise. L'alternance peut-être encadrée par deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Les atouts de l'alternance

Formez-vous Formez-vous

à un métier par la théorie et la pratique

Bénéficiez Bénéficiez

d'une formation gratuite

Faites l'acquisition Faites l'acquisition

d'une expérience reconnue sur le marché de l'emploi

Soyez rémunéré Soyez rémunéré

et gagnez en autonomie financière

Multipliez Multipliez

les chances de trouver un emploi

L'alternance est-elle faite pour vous ?

2 Votre rémunération pendant l'alternance

L’avantage quand on choisit l’alternance, c’est notamment de commencer à avoir une certaine autonomie financière ! Pour calculer votre rémunération mensuelle, plusieurs facteurs comptent : le type de contrat, votre âge, votre niveau de qualification, votre ancienneté dans l’entreprise.

Type de contrat

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

Conditions du contrat

Votre salaire dépend de votre âge et de l’année d’exécution du contrat. Il est compris entre 27 % et 100 % du SMIC.

Votre salaire dépend de votre âge et de votre niveau de qualification avant le début du contrat. Il est compris entre 55 % et 100% du SMIC.

Exemple

Si vous avez moins de 18 ans et êtes en 2e année d’apprentissage, votre rémunération correspondra à 39 % du SMIC (montant réévalué chaque année).

Si vous avez entre 16 et 20 ans et un niveau de formation en dessous du baccalauréat, vous percevrez 55 % du SMIC (montant réévalué chaque année).

3 Bénéficiez d'autres avantages

1. La carte d’étudiant des métiers : profitez de réductions sur vos loisirs !

La carte d’étudiant des métiers (équivalente à la carte étudiant) vous donne droit à de nombreuses réductions ; restaurant universitaire, cinéma, transports, musées…

2. L’aide au financement du permis de conduire

Si vous avez plus de 18 ans, avez démarré un contrat d’apprentissage et êtes inscrit à une session pour obtenir votre permis de conduire (permis B), bonne nouvelle : une aide de l’état de 500€ peut vous être accordée !

3. Un accompagnement social de la part de votre CFA

Le CFA ayant pour obligation de favoriser la mobilité, la diversité et la mixité dans l’apprentissage, s’engage à proposer un accompagnement social aux étudiants. N’hésitez pas à solliciter votre CFA si vous êtes perdu dans les démarches.

Un simulateur d’aides pour accompagner les jeunes face à la crise !

La plateforme de l’Etat #1jeune1solution a lancé sa boussole, un simulateur, afin d’orienter les jeunes de moins de 30 ans vers les aides financières.

Avant de commencer la simulation, pensez bien à vous munir de vos ressources ou de celles de vos parents, si vous êtes encore à leur charge.

Ils ont choisi l'alternance !

Kevin, apprenti en CAP boucherie chez U Express

"Bien souvent, les gens pensent à tort, que l'apprentissage c'est un peu dévalorisant. C'est tout le contraire ! On construit un projet, avec une vision. "

Tom et Maël, alternants en BTS MCO chez Mag Presse

"J'ai toujours aimé bouger, être à fond, faire d'autres choses et l'alternance c'est juste parfait. Je suis en cours 2 jours par semaine [...] ça casse mon rythme et j'adore ça ! C'est ce qui me correspond."

Vous êtes parent d'un (futur) alternant ?

Téléchargez ce guide conçu spécialement pour vous aider à accompagner votre enfant de A à Z dans son aventure d’alternance. Vous y trouverez des conseils concrets pour l’aiguiller et l’aider à trouver sa voie.