- Assurer la formation pratique de l’alternant en entreprise
Maintenant que l’alternance est sur le point de démarrer, place à l’organisation. En effet, si l’alternant intègre votre entreprise pour vous prêter main forte, vous devez vous aussi vous impliquer pour garantir la réussite de cette nouvelle collaboration de travail. Alors comment accompagner un alternant, bien préparer son arrivée, bien l’accueillir dans l’entreprise et assurer le bon déroulé de sa mission ?
L’accueil se prépare en mettant à la disposition de votre alternant les outils nécessaires à sa prise de fonction mais aussi en sensibilisant les collaborateurs de votre entreprise avant son arrivée.
Découvrez tout ce qu’il faut préparer avant l’arrivée de votre alternant et comment bien l’accueillir le jour J.
Voici une liste de choses à ne pas négliger pour bien préparer l'arrivée de votre alternant ainsi que son premier jour en entreprise.
Téléchargez la checklistDu recrutement à l'intégration, suivez le guide !
Téléchargez le guide d'intégration ultimeà personnaliser
pour l'alternant
Lorsque vous intégrez un alternant dans votre entreprise, vous avez l'obligation de nommer un tuteur (contrat de professionnalisation) ou un maître d'apprentissage (contrat d'apprentissage). Il est en charge d’accueillir, d’accompagner et de former votre alternant durant toute la durée de sa mission. Si vous vous apprêtez à prendre ces responsabilités, découvrez tout ce que recouvre votre future mission.
En tant que tuteur/maître d'apprentissage, vous jouez un rôle clé pour votre alternant. C'est vous qui allez lui faciliter son intégration dans un premier temps, le familiariser avec son nouvel environnement, lui faire découvrir votre entreprise et l'accompagner dans sa montée en compétences.
QUOI ?
Quel est votre rôle en tant que tuteur/maître d'apprentissage ?
COMMENT ?
Quelles sont les missions du tuteur/maître d'apprentissage ?
QUI ?
Qui peut assurer la fonction de tuteur/maître d'apprentissage ?
Les pré-requis :
COMBIEN ?
Un tuteur/maître d'apprentissage peut-il avoir plusieurs alternants ? Et un alternant peut-il avoir plusieurs tuteurs/maîtres d'apprentissage ?
1. Accompagner l'alternant
et faciliter son intégration
2. Assurer une bonne transmission
des connaissances et savoir-faire professionnels
3. Acquérir de nouvelles compétences
en tant que salarié
4. Développer la marque employeur en tant qu'entreprise
notamment auprès des étudiants et écoles
Le bénéficiaire d’un contrat en alternance doit obligatoirement être suivi par un maître d’apprentissage ou un tuteur.
L'Opcommerce met à votre disposition une offre de formation spécifique et en assure le financement.
Bien accueilli, un alternant aura plus de facilités à s’immerger dans sa mission et à s’intégrer au sein de l'équipe et de votre entreprise. Il faut tout de même veiller à assurer un suivi régulier pour l’aider à acquérir de nouvelles compétences, l’accompagner en cas de difficulté et le remotiver si besoin. Un bon accompagnement sera un élément clé dans la réussite de l’alternance.
Découvrez les outils et bonnes pratiques pour vous aider dans votre quotidien de tuteur/maître d'apprentissage.
Découvrez toutes nos ressources et outils téléchargeables et modifiables (Welcome Pack, fiches, guides, etc...) pour vous accompagner tout au long de l'alternance.
En tant que tuteur/maître d'apprentissage, vous devez rassurer et accompagner votre alternant en :
Comme tout collaborateur de l’entreprise, l’alternant a besoin de se sentir intégré dans l’équipe et reconnu pour le travail réalisé. L’alternance peut durer jusqu’à 36 mois, alors voici quelques conseils pour fidéliser votre alternant sur la durée.
Pour simplifier la vie de votre apprenti au quotidien, faciliter ses déplacements et lui assurer de l’autonomie, découvrez l’aide au permis de conduire pour les apprentis.
Si vous rencontrez des difficultés durant le parcours de l’alternant (démotivation, conflits, erreurs, comportement inadapté…), votre rôle en tant que tuteur/maître d'apprentissage sera de savoir repérer les signaux qui nécessitent un réajustement.
1. Réunion de recadrage
Ouvrez le dialogue
2. Contact du CFA/OF
Réfléchissez ensemble à une solution
3. Maintien du lien avec le CFA/OF
Evaluer la suite à donner
Dans le cas où vous vous retrouveriez dans une impasse avec votre apprenti, il est possible de faire appel à un médiateur. Ce dernier a pour mission de trouver des solutions aux litiges entre employeur et apprenti et peut intervenir à l'initiative de l'un ou l'autre.
Des ressources téléchargeables et personnalisables (Welcome Pack, fiches, guides...) pour vous accompagner au quotidien dans votre mission.
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore