Depuis le 26 octobre 2025, chaque salarié bénéficie d’un entretien de parcours professionnel dans l’année suivant son embauche, puis tous les quatre ans.
Ce rendez-vous permet de faire le point sur les compétences, les besoins de formation, les souhaits d’évolution ou de reconversion du salarié et d’anticiper les transformations des métiers dans l’entreprise.
La liste des thèmes obligatoires à aborder lors de l'entretien de parcours professionnel est fixée comme suit :
NOTA : Comme par le passé, l’entretien de parcours professionnel ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié.
Cette périodicité peut être inférieure si elle est prévue par accord collectif d’entreprise ou de branche.
L’entretien de parcours professionnel est proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l’issue de certaines absences :
L’entretien de parcours professionnel n’est pas obligatoire lorsque le salarié absent a bénéficié d’un tel entretien dans les 12 mois précédant sa reprise d’activité.
Il peut avoir lieu avant la reprise de poste si le salarié en fait la demande.
L’organisation de l’entretien de parcours professionnel relève de la responsabilité de l’entreprise et est réalisé soit par un supérieur hiérarchique, soit par un représentant de la direction de l'entreprise. Il donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.
Il doit se dérouler sur le temps de travail :
NOTA : les nouvelles dispositions de l’article L.6315-1 ont pris effet le 26 octobre 2025 excepté pour les entreprises et les branches dotées d’un accord collectif et pour lesquelles la périodicité de 4 ans et 8 ans pour l’entretien bilan s’appliquera à compter du 1er octobre 2026.
L’entretien bilan a pour objet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Il doit être organisé tous les 8 ans (au lieu de 6).
Le 1er état des lieux récapitulatif peut être réalisé 7 ans après la première année de l’embauche d’un salarié auquel cas la période de 7 ans s’apprécie au regard de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
Lors de cet entretien bilan l’employeur vérifie si le salarié a bénéficié des entretiens de parcours professionnels au cours des 8 dernières années.
L’employeur doit également apprécier si le salarié a suivi au moins une action de formation, s’il a acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience et s’il a bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Il donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié.
Un entretien de parcours professionnel doit être réalisé dans les 2 mois suivant la visite médicale de mi-carrière.
Les thèmes abordés lors de cet entretien sont identiques à ceux de l’entretien de parcours professionnel quadri annuel.
Peuvent également être abordés d’autres thématiques comme l'adaptation ou l'aménagement des missions et du poste de travail, la prévention des situations d'usure professionnelle, les besoins en formation et les éventuels souhaits de mobilité ou de reconversion professionnelle du salarié.
Les mesures individuelles proposées, le cas échéant, par le médecin du travail (aménagement, adaptation ou transformation du poste de travail, aménagement du temps de travail) sont évoquées au cours de cet entretien.
Un document sous forme de bilan recensant l'ensemble des sujets abordés est établi et une copie est remise au salarié.
NOTA : La visite médicale de mi-carrière doit avoir lieu à une échéance définie par accord de branche ou à défaut, durant l’année civile des 45 ans du salarié. L'employeur n’a pas accès aux données de santé du salarié.
Le premier entretien de parcours professionnel en fin de carrière est celui organisé au cours des 2 années qui précèdent le 60ème anniversaire du salarié.
Les thèmes abordés lors de cet entretien sont identiques à ceux de l’entretien de parcours professionnel quadri annuel.
Doivent également être abordées les conditions de maintien dans l’emploi et les possibilités d’aménagements de fin de carrière, notamment les possibilités de passage au temps partiel ou de retraite progressive.
Il donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié.