Le secteur de la formation est un marché ouvert et l'entreprise est décisionnaire quant au choix des organismes avec lesquels elle souhaite travailler. Toutefois, organismes de formation et centre de formation d'apprentis (CFA) sont soumis à diverses obligations dans le cadre de leur activité. Le point sur les principales règles à connaître.
Le prestataire de formation a l’obligation de mettre à disposition du stagiaire ou de l’apprenti, avant son inscription définitive, les éléments suivants :
Art. L. 6353-8 du code du travail
Dans le cas d’un contrat conclu par une personne physique (voir notre rubrique "Le contrat de formation professionnelle"), le prestataire de formation doit en outre remettre au stagiaire ou à l’apprenti, avant son inscription définitive et tout règlement de frais :
Article L. 6353-8 du code du travail
Les informations demandées par le prestataire aux stagiaires ou apprentis ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier son aptitude à suivre l’action de formation. Elles doivent être en lien direct et nécessaire avec l’action de formation suivie ou envisagée.
Article L. 6353-9 du code du travail
A noter : les organismes dispensant des formations en apprentissage sont soumis à des obligations d'accompagnement spécifiques à l'égard des apprentis : aide à la recherche d'un employeur, suivi tout au long de la formation en particulier si celle-ci se déroule en tout ou partie à distance, appui pour résoudre les difficultés d'ordre social ou matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat.
L’établissement d’un règlement intérieur est obligatoire. Il doit être rédigé dans les 3 mois qui suivent le début de l’activité de l’organisme.
Remis aux stagiaires et apprentis avant toute inscription définitive et tout règlement de frais, ce document écrit doit mentionner :
Art. L. 6352-3, R. 6231-5 et R. 6352-1 à R. 6352-15 du code du travail
L’appréciation des résultats de la formation doit se faire à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation afin de déterminer si le stagiaire ou apprenti a acquis les connaissances liées à l’objectif de la formation.
Cette évaluation peut prendre différentes formes (test, quiz, cas pratiques, épreuves écrites ou orales, mises en situation…) selon la nature de la formation dispensée.
L’évaluation peut se traduire par la remise :
La formation est alors dite« ertifiante».
Pour les autres formations, le prestataire peut remettre une simple attestation de fin de formation. Ce document peut mentionner les nom et prénom du stagiaire, l’intitulé de la formation, la durée et les dates de réalisation ainsi que les objectifs de celle-ci et un résumé du programme. Cette attestation permet d’assurer une traçabilité des formations suivies tout au long de la vie professionnelle et peut être utile notamment dans le cadre d’une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Article L.6313-7 du code du travail
L’organisme doit s’assurer que tous les stagiaires bénéficient d’une couverture sociale pendant leur formation. Pour les stagiaires rémunérés par l’État, une région ou qui ne sont pas indemnisés, l’organisme doit solliciter leur affiliation à la Sécurité sociale afin qu’ils bénéficient notamment de la protection relative aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP).
En cas d’accident survenu par le fait ou à l’occasion de la formation, il appartient au directeur du centre de formation d’effectuer la déclaration auprès de la caisse de Sécurité sociale.
Article R.6342-3 du code du travail
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore