Le Conseil d’administration de l’Opcommerce a approuvé les comptes 2024 de l’organisme paritaire, lors de sa réunion du 26 juin dernier. Ces comptes ont été certifiés sans réserve par les Commissaires aux comptes, témoignant d’une gestion rigoureuse et responsable.
Une activité portée par l’alternance
En 2024, l’alternance a représenté 95 % de l’activité de l’Opcommerce, avec plus de 110 000 contrats engagés, soit une progression de 4 % par rapport à 2023. Le montant des fonds gérés s’élève à 867 millions d’euros, en baisse de 13 % par rapport à l’année précédente.
Cette diminution s’explique notamment par la baisse de la péréquation assurée par France Compétences, suite aux révisions successives des niveaux de prise en charge, alors même qu’on enregistre une hausse de 9 % du nombre de contrats d’apprentissage par rapport à 2023 (98 745 contrats soit 90 % des contrats en alternance).
Une gestion responsable au service des entreprises
Les frais de fonctionnement qui s’élèvent à 6 % des fonds gérés, illustrent la volonté des partenaires sociaux de concilier ambition et responsabilité, dans le strict respect des moyens alloués par l’État dans le cadre de la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) 2023-2025.
« Notre nouvel outil de gestion informatique, déployé en 2024, permet d’optimiser le traitement des dossiers de nos 160 000 entreprises adhérentes. Notre offre de services, alignée sur les transitions écologique et numérique, est pleinement opérationnelle. Nous avons également renforcé notre proximité avec les entreprises : 50 % d’entre elles ont été rencontrées au cours des deux premières années de la COM », commente Véronique ALLAIS, Présidente de l’Opcommerce.
Elle souligne également « la vitalité du dialogue social, avec 200 réunions paritaires organisées en 2024, tant au niveau national que dans les instances dédiées aux études prospectives et à la promotion des métiers ». Les DROM ne sont pas en reste, avec l’installation des Conseils d’orientations paritaires (COP) en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion.
Une dynamique stratégique et prospective
Pour sa part, Philippe BANSE, Vice-Président de l’Opcommerce, rappelle que « les partenaires sociaux du commerce restent mobilisés et en mouvement dans un contexte institutionnel incertain où leur performance est challengée par l’Etat. En avril, le Conseil d’administration a engagé une réflexion stratégique à l’horizon 2028, avec consultation préalable des représentants des 20 branches professionnelles constitutives de l’Opcommerce ».
Il met également en avant « la signature de l’EDEC Génération S fin 2024, un accord triennal visant à accompagner les entreprises du commerce face à la transition démographique, notamment en matière d’emploi des seniors ».
Enfin, l’Opcommerce poursuit son engagement en faveur de la valorisation des métiers avec la deuxième édition des Rencontres des Métiers du Commerce, prévue du 29 septembre au 17 octobre 2025, sur tout le territoire, y compris dans les DROM.