Assises du Commerce

Assises du Commerce

Toutes les composantes du commerce se retrouve à Bercy pour le lancement d’un « Brain storming » géant de trois semaines

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont ouvert les Assises du Commerce, aujourd’hui mercredi 1er décembre 2021, pour une durée de trois semaines.

Cet évènement réunit l’ensemble des acteurs du commerce, petits ou grands, de centre-ville ou de périphérie, physiques comme numériques, ce qui représentent plus de 500 000 entreprises et 2 millions d’emplois.

Quatre défis à relever

Les Assises du Commerce permettront de définir collectivement une vision stratégique afin de répondre aux quatre principaux défis que le secteur doit relever :

  1. Comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ?
  2. Comment préserver et développer le commerce dans les territoires ?
  3. Comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ?
  4. Comment favoriser l’emploi dans le commerce ?

 Enjeux de demain

L’enjeu est de répondre aux changements de modèles économiques et d’identifier les pistes de formation des salariés du commerce, comme des indépendants.

Tous ceux qui font et pensent le commerce (chefs d’entreprise, organisations professionnelles et syndicales, élus locaux et parlementaires, universitaires et des associations de consommateurs) vont plancher ensemble pour partager leurs constats et formuler des solutions opérationnelles afin d’adapter le commerce aux enjeux de demain.

Atelier Emploi et formation

L’Opcommerce apportera sa contribution à cette formidable ambition. En effet, Véronique ALLAIS, Présidente de l’Opcommerce, co-animera l’atelier « Emploi et formation ». De son côté, Emilie ROUSSEAU, Directrice Branches et Observatoire de l’Opcommerce, présentera un focus spécifique sur l’évolution des métiers et des compétences dans le secteur du commerce.

Retour aux actualités