Certification Qualiopi

Certification Qualiopi

Fin de la mesure dérogatoire au 31 mars 2022

A compter du 1er avril 2022, tous les prestataires de formation devront être certifiés Qualiopi s’ils souhaitent continuer à bénéficier de financements publics ou mutualisés, dont ceux gérés par l’Opcommerce.

Pour rappel, le ministère du Travail avait assoupli, par décret, les règles de mise en œuvre de la certification pour permettre aux prestataires de formation de disposer d’un délai supplémentaire pour se mettre en conformité. Cette mesure dérogatoire prend fin au 31 mars prochain.

Afin de s’assurer de la prise en charge des actions de formation, nous invitons les entreprises à vérifier que le prestataire sélectionné est bien présent sur la liste des organismes de formation certifiés, condition nécessaire pour accéder aux financements de l’Opcommerce.

Quelles actions sont concernées ? 

Sont concernées les actions :

  • de formation,
  • de bilan de compétences,
  • de Validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • de formation par apprentissage.

Référentiel national

Pour mémoire, la certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac), après un audit réalisé sur la base du référentiel national unique.

L’objectif est d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation, qui peuvent choisir librement l’organisme certificateur parmi une liste disponible sur le site du ministère du Travail.

Retour aux actualités