Commerce succursaliste de l’habillement

Commerce succursaliste de l’habillement

Les partenaires sociaux proposent une cartographie des emplois et des parcours professionnels de la filière Vente et relation clients

Pas de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels - GEPP pour les initiés - sans cartographier, au préalable, ces mêmes emplois et parcours professionnels !

Partant de ce constat, les partenaires sociaux du Commerce succursaliste de l’habillement (705 entreprises et 112 430 salariés) ont sollicité l’Observatoire prospectif du Commerce pour réaliser une cartographie des emplois et des compétences de la branche.

Objectif ? Construire les bases d’un GEPP de branche donc, mais aussi, outiller les entreprises pour que chacune d’elle puisse construire à son tour sa propre GEPP.

Principes directeurs

Trois principes directeurs ont prévalu à l’élaboration de cette cartographie, qui se devait d’être :

  • proche du terrain, car construite sur la base d’une étude de plusieurs centaines d’offres d’emploi,
  • concrète et opérationnelle, car présentée, débattue et améliorée avec les entreprises de la branche,
  • consensuelle, car soumise à la validation des partenaires sociaux de la branche.

Restait ensuite choisir parmi les quatre grandes filières de la branche, soit plus de 70 emplois au total, celle qui ouvrirait le bal. C’est finalement la filière Vente et relation clients qui a été retenue.

Sept fiches emploi/parcours professionnels

Concrètement, la cartographie de la filière Vente et relation clients s’articule autour de sept fiches emploi/parcours professionnels :

  • Employé(e) de vente
  • Vendeur(euse)
  • Premier(ère) vendeur(euse)
  • Adjoint(e) au Responsable de magasin
  • Responsable de magasin
  • Responsable de réseau
  • Directeur(trice) régionale

Construite sur le même modèle, chaque fiche emploi/parcours professionnels comprend cinq rubriques : Les activités ; Les compétences ; Les certifications permettant d’y accéder ; les dispositifs et les financements possibles ; Les perspectives d’évolution professionnelle immédiate.

Là encore, les partenaires sociaux ont posé deux exigences dans la construction de ces fiches : ne pas imposer de standard rigide aux utilisateurs et faciliter leur personnalisation aux spécificités et contraintes de chaque organisation. A titre d’exemple, chaque fiche emploi/parcours professionnel propose les différentes appellations rencontrées dans les entreprises.

Applications pratiques

Outil de promotion des métiers, outil d’aide au recrutement, outil de pilotage des compétences… Ces fiches s’adressent aux entreprises, aux salariés et à toutes les personnes intéressées par le secteur. Outil de promotion, car elles mettent en exergue la diversité et la richesse des emplois proposés par les entreprises du Commerce succursaliste de l’habillement.

Outil d’aide au recrutement, car elles facilitent la rédaction d’offres d’emploi sur la base de la liste des activités principales ou la sélection des certifications les plus adaptées dans la perspective d’une embauche en alternance.

Outil de pilotage des compétences, enfin, car ces fiches constituent des supports indispensables pour la mise en œuvre des entretiens professionnels, pour la construction de parcours pédagogiques ou pour mieux négocier avec les organismes de formation.

Partager l'actualité sur :

Retour aux actualités