Demandes de prise en charge des formations

Demandes de prise en charge des formations

La collecte du NIR sera obligatoire à compter du 1er janvier 2022

Qui connaît son Numéro d’Inscription au Répertoire (NIR) ? Pas grand monde. Pourtant, le NIR nous suit tout au long de notre vie ! Et pour cause : il s’agit de notre numéro de sécurité sociale.

A compter du 1er janvier 2022, la collecte du NIR par l’Opcommerce sera exigée pour toute demande de prise en charge d’une formation et ce, quel que soit le dispositif mobilisé : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation Pro-A ou Plan de développement des compétences.

Plateforme Agora

Cette obligation s’inscrit dans le cadre de la plateforme AGORA de collecte, d’échange et de traitement des données sur les entrées et sorties de formation, mise en place par l’Etat et gérée par la Caisse des dépôts et consignations.

Agora centralise les données relatives à chaque salarié ou demandeur d’emploi qui bénéficie d’une formation financée par un organisme public ou par un organisme paritaire, dont l’Opcommerce fait partie.

Champ obligatoire

A partir du 1er janvier 2022, le champ relatif au NIR sera donc rendu obligatoire lors de la saisie de vos demandes de prise en charge sur le Web Services Entreprise de l’Opcommerce. A noter, qu’à compter du deuxième trimestre 2022, la collecte de l’adresse postale personnelle des bénéficiaires d’une formation sera, elle aussi, obligatoire.

Retour aux actualités