FNE-Formation

FNE-Formation

Former plutôt que licencier : les OPCO se mobilisent

En quelques jours, après sollicitation de l’Etat et sur décision de leurs instances paritaires, les 11 OPCO* (Opérateurs de compétences) ont déployé leurs équipes de façon concertée et coordonnée pour promouvoir le FNE-Formation, dans le cadre d’un dialogue permanent avec les services de l’Etat.

Chaque OPCO a ainsi contractualisé avec les DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et assure les actions de conseil, l’instruction des demandes et la prise en charge des formations pour les entreprises relevant de son périmètre. A ce titre, les conseillers des OPCO ont largement promu ce dispositif auprès des entreprises et organismes de formation. Ils ont recensé les formations et faciliter un déploiement rapide en distanciel/e-learning.

70.000 salariés bénéficiaires

En concertation avec les DIRECCTE, les phases d’instruction des demandes ont été raccourcies et les formalités allégées pour répondre aux sollicitations nombreuses, rapidement, face à l’urgence. Les résultats témoignent de cette réactivité collective et au 15 juin plus de 12.000 entreprises ont été concernées, 70.000 salariés bénéficiaires et 52 millions d’euros engagés.

L’action des OPCO dans le déploiement du FNE-Formation s’inscrit parfaitement dans la mission de proximité et de service qui est la leur. Elle se poursuit au bénéfice des entreprises et de leurs salariés et s’inscrit dans une volonté commune de proposer des dispositifs adaptés aux attentes de leurs adhérents, dans une logique de simplification administrative accélérée. 

*Afdas, Akto, Atlas, Constructys, L’Opcommerce, Opco 2i, Ocapiat, Opco EP, Opco Mobilités, Opco Santé, Uniformation.

Partager l'actualité sur :

Retour aux actualités