Former les actifs à la transition écologique

Former les actifs à la transition écologique

Publication du rapport final « The shift projet » le 4 mars prochain

Depuis plusieurs mois, le centre de réflexion The shift Project  réalise une étude portant sur la formation des actifs à la transition écologique. Pour ce faire, l’association a œuvré de concert avec des acteurs représentatifs de l’écosystème de la formation continue, tant par la création d’un groupe de travail, que par de nombreuses enquêtes qualitatives et quantitatives auprès de fédérations professionnelles, d’entreprises, d’acteur de la formation continue, dont les Opérateurs de compétences (OPCO) ont été partie prenante.

En effet, la loi Climat et Résilience confie aux Opco depuis 2021 la stratégie de conseil et d’accompagnement des branches et des entreprises à s’adapter aux enjeux de la transition écologique, par le domaine des compétences.

Qu’est-ce que « The Shift Project » ?

Il s’agit d’un centre de réflexion qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone (association loi 1901 d’intérêt général) et guidé par l’exigence de la rigueur scientifique. Concrètement, sa mission consiste à éclairer et à influencer le débat sur la transition écologique, par la production de travaux participatifs, d’analyses de fond et chiffrées sur les aspects de la transition.

The Shift Project est financé par une trentaine d’entreprises membres (L’Oréal, Bouygues, SNCF, Alstom…). Elle est également sponsorisée par des entreprises privées, des institutionnels et des fondations, mais aussi par des donateurs ponctuels.

Pourquoi ces travaux sur la formation continue ?

Ces travaux ont pour ambition d’anticiper les transformations de l’emploi et de mettre en lumière les compétences nécessaires à la transition écologique et solidaire, avec une approche exploratoire et une réflexion systémique.

Tous les secteurs marchands et les métiers sont concernés par l’évolution de leurs compétences afin de s’adapter aux évolutions sociétales en cours. Les acteurs de la formation continue ont donc un rôle majeur à jouer pour rendre possible la transition écologique.

Trois objectifs

1/ Proposer une grille de lecture des enjeux que pose la transition écologique pour la formation continue

2/ Documenter la manière dont les acteurs de la formation continue s’emparent des enjeux de la transition écologique

3/ Identifier les leviers de transformation du secteur propres a` chaque type d’acteurs et les décliner en recommandations opérationnelles

Les conclusions du rapport final, seront dévoilées le mardi 4 mars, à l’occasion d’une soirée de restitution officielle, animée par le président de l’association, Jean-Marc JANCOVICI et les responsables de l’étude, Cécile de CALAN, Vinciane MARTIN et Damien AMICHAUD.

Retour aux actualités