Gestion des emplois et des compétences

Gestion des emplois et des compétences

La branche Papeterie et fournitures informatiques digitalise sa cartographie des métiers pour en faire un outil de pilotage au service des entreprises et des salariés

Compétences toutes ! La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche Papeterie et fournitures informatiques, a lancé une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Première étape de cette démarche, la réalisation d’une cartographie des métiers et des compétences au sein des entreprises du secteur, réalisée avec l’aide de l’Observatoire prospectif du commerce et le cabinet Majors Consultants.

Etude prospective
Sur la base d’enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des entreprises de la branche, la cartographie des métiers comporte deux éléments majeurs :

  • une étude prospective sur les métiers et compétences au sein de la branche et d’autre part,
  • la réalisation d’une bibliothèque de fiches métier.

L’étude opère une synthèse des enjeux et des évolutions du secteur en matière de gestion des compétences. Elle montre, notamment, que « près de la moitié des entreprises ont des besoins en formation pour des compétences nouvelles, ce qui illustre la mutation des entreprises de la branche. Dans ce cadre, la formation des salariés est privilégiée sur le recours au recrutement. »

Véritable outil RH
Véritable outil RH, cette cartographie a permis de lister les principaux métiers exercés au sein de la branche et de les formaliser en fiches métiers transcrites en compétences.

Pour les TPE-PME comme pour les grandes entreprises, ces fiches serviront de repère, de guide dans le suivi et la gestion des salariés, que ce soit dans une logique de recrutement, de promotion ou d’évolution professionnelle.

Au total, 25 fiches métier, de l’hôte(sse) de caisse au responsable de magasin, en passant par le technicien en reprographie ou l’administrateur réseau, ont ainsi été élaborées.

Plateforme en ligne
Dans le prolongement de cette démarche, la CPNEFP a validé le développement d’un outil en ligne de gestion des compétences des salariés. Disponible sur les sites de l’Opcommerce et de la Fédération EBEN, il permettra d’opérer un croisement entre les compétences requises pour accéder à un métier et les compétences déjà acquise par un salarié.

La base de données mise en place croisera plusieurs centaines de compétences et de certifications professionnelles existantes afin de permettre aux salariés, ou aux services RH des entreprises, de piloter au mieux les passerelles professionnelles. En cours de développement, cette plateforme sera lancée dans les prochains mois.

Partager l'actualité sur :

Retour aux actualités