Insertion des réfugiés

Insertion des réfugiés

L’Opcommerce lance le programme AIRE

publié le : 19/07/2019

Depuis près de deux ans, l’Opcommerce et plusieurs entreprises du commerce se sont engagées en faveur de l’insertion des réfugiés (personnes bénéficiant de la protection internationale) dans le cadre du projet HOPE*, s’inscrivant ainsi dans une logique de partenariat tant sur le plan humain que sur le plan de l’emploi.

La mobilisation continue

Aujourd’hui, la mobilisation continue mais dans le cadre d’un nouveau dispositif, le dispositif AIRE (Accompagnement et insertion des réfugiés dans l’emploi).
Pensé par l’Opcommerce, en dehors de tout appel à projet, AIRE permet d’accompagner les entreprises et les bénéficiaires tout au long d’un parcours sur-mesure, de la définition du profil du candidat à son insertion sociale et professionnelle dans l’entreprise
 

400 heures de formation

Outre la prise en charge des aspects administratifs et sociaux par l’Opcommerce et ses partenaires, le parcours s’organise en trois temps : 

  1. Une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) de 400 heures de formation dédiée aux compétences métier, pouvant inclure des cours de Français langue étrangère
  2. Une période d’application en entreprise qui représente 1/3 du total d’heures suivies dans la cadre de la POEC
  3. La possibilité de signer un contrat de professionnalisation à l’issue de la POEC
     

Modalités de financement

Côté financement, le coût pédagogique de la POEC est pris en charge en moyenne à hauteur de :

  • 90% par l’Opcommerce, grâce au soutien financier du PIC (Plan d’investissement compétences)
  • 10 % par un cofinanceur (Conseil régional, Agefiph, branche professionnelle, Conseil départemental…)

L’indemnisation du demandeur d’emploi et, le cas échéant, l’aide à la mobilité sont prises en charge par Pôle emploi.
Le contrat de professionnalisation est entièrement pris en charge par l’Opcommerce, selon un taux horaire défini par chaque branche professionnelle (voir ci-dessous). Le salaire reste à la charge de l’employeur.

*HOPE (Hébergement orientation parcours vers l’emploi) est un programme d'insertion associant accès au logement, apprentissage professionnelle à destination du public réfugié, porté notamment par le ministère du Travail et le ministère de l’Intérieur.

 

Retour aux actualités