Les actualités de l'Opcommerce
3 chantiers interbranches, 28 travaux de branches, 14 projets « Promotion des métiers », 24 accompagnements certifications, 5 veilles prospectives… Le Rapport d’activité 2022 de l’Observatoire prospectif du Commerce est révélateur de la production active des 20 branches professionnelles du commerce.
Approche interbranches
La force de l’Observatoire prospectif du commerce réside dans sa capacité à être au service de chaque branche professionnelle et de proposer aussi une approche interbranches. En témoignent les trois chantiers réalisés en 2022 : la mise en ligne du portail prospectif du commerce, la publication, en partenariat avec l’ONISEP, du Zoom « Les métiers du commerce et de la vente », la réalisation de l’étude « Les générations Z ».
Promotion des métiers
Dans un contexte de tension sur le marché du travail, de transformation des métiers et des compétences, la promotion des métiers constitue un enjeu majeur pour les entreprises du commerce. Les 14 projets initiés en 2022 reflètent cette volonté des partenaires sociaux du commerce de faire de la promotion des métiers un axe prioritaire de leur action dans les années à venir.
Impact des changements
Grâce à la production d’enquêtes qualitatives et de données statistiques, l’Observatoire prospectif du commerce joue ainsi un rôle clef auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques, sociaux, technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.
En savoir +
> Télécharger le rapport d'activité
> Suivre l'activité de l'Observatoire sur Linkedin