Publication

Publication

L’Observatoire prospectif du commerce publie son rapport d’activité 2023

5 chantiers interbranches, 10 travaux de branches, 10 projets d’ingénierie des compétences, 16 panoramas de branches, 11 accompagnements certifications, 6 veilles prospectives… Le Rapport d’activité 2023 de l’Observatoire prospectif du Commerce est révélateur de la production intensive des 20 branches professionnelles du commerce.

Approche interbranches

La force de l’Observatoire prospectif du commerce réside dans sa capacité à être au service de chaque branche professionnelle et de proposer aussi une approche interbranches.

En témoignent, les cinq chantiers réalisés en 2023, en à savoir l’étude sur Les générations Z, celle sur Les nouvelles formes d’organisation du travail, sur L’impact de la croissance et la complexification des flux logistiques sur les métiers du commerce et sur Les seniors dans les entreprises du commerce. Sans oublier le cycle de 5 webinaires dédiés à l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les fondamentaux de l’IA, le Deep Learning et ses applications et l’IA générative.

Veille prospective

En complément des travaux initiés par les 20 branches professionnelles du commerce, l’Observatoire prospectif du commerce commande chaque année plusieurs veilles à l’Observatoire de la consommation responsable de l’ObSoCo afin d’éclairer les partenaires sociaux sur les grandes tendances sociales et sociétales et leurs impacts sur les habitudes de consommation. Six thèmes ont ainsi été abordés en 2023 :

  • La consommation responsable dans un contexte inflationniste
  • Le commerce discount, le commerce premium
  • Les mobilités résidentielles
  • Les influenceurs et le commerce
  • L’économie circulaire dans le retail
  • L’impact de l’IA sur le commerce

Impact des changements

Grâce à la production d’enquêtes qualitatives et de données statistiques, l’Observatoire prospectif du commerce joue ainsi un rôle clef auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques, sociaux, technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.

Retour aux actualités