Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC)

Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC)

Faciliter l’insertion professionnelle dans les entreprises du commerce

Vous avez un projet de recrutement ? Celui-ci concerne un métier pour lequel il existe une pénurie de candidats ? Savez-vous que la POEC vous permet de former votre futur salarié et de tester ses aptitudes en situation de travail, avant son embauche, sur le poste que vous avez à pourvoir ?

En 2023, 2 274 bénéficiaires ont été formés via ce dispositif dans les entreprises du commerce, ce qui représente 493 995 heures de formation financées par l’Opcommerce, soit un investissement de 7,2 millions d’euros.

Comment ça marche ?

 D’une durée maximale de 400 heures, la POEC permet de sécuriser les recrutements en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise au demandeur d’emploi, mais également de le former au plus près de vos besoins.

A noter, dans le cadre d’une POEC innovante, il est possible d'obtenir une dérogation de la durée (maximum 700 heures) auprès de France Travail (ex Pôle emploi) lorsque les modalités de la formation sont innovantes ou lorsque le format, le contenu pédagogique ou encore des éléments d’accompagnement sont ciblés pour certains publics. 

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour bénéficier du dispositif de POEC, les entreprises doivent avoir un projet de recrutement en lien avec les métiers cibles figurant dans la liste établie par les partenaires sociaux des branches professionnelles ou, à défaut, par le Conseil d’administration de l'Opcommerce (cf l’infographie ci-dessous).

 Qui peut bénéficier du dispositif ?

Sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non et les salariés en Contrat Unique d’Insertion (CUI) ou en CDD dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Quel financement ?

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge à hauteur de 100 % par l'Opcommerce*, grâce au soutien financier du PIC (Plan d’investissement compétences).

L’indemnisation du demandeur d’emploi et, le cas échéant, l’aide à la mobilité sont prises en charge par France Travail.

Pour les POEC innovantes, les coûts d’accompagnement peuvent atteindre 1 000 € par bénéficiaire.

*Dans la limite des fonds disponibles.

 

En savoir +

> Télécharger l’infographie des métiers cibles du commerce

> Télécharger le bilan POEC 2023 

> Préparation opérationnelle à l’emploi 

Retour aux actualités