Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Former et recruter sur des métiers en tension

En 2021, l’Opcommerce a financé,  197 Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC), permettant à 2 296 Demandeurs d’emploi d’être formés, soit une augmentation de +13% par rapport à 2020. 

Pour rappel, ce dispositif permet aux entreprises de former un futur salarié, sur un métier pour lequel il existe une pénurie de candidats, et de tester ses aptitudes en situation de travail, avant son embauche, sur le poste à pourvoir. Il vise l’accès rapide à un emploi durable (CDI, CDD ou contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois, contrat d’apprentissage) . D’une durée de 400 heures maximum, et comprenant un temps d’immersion en entreprise, la POEC est reconnue pour son efficacité dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. 

Qui sont les bénéficiaires de la POEC ?

  • Les demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non
  • Les salariés recrutés en Contrat unique d'insertion (CUI) ou en contrat à durée déterminée conclu par une structure d'insertion par l'activité économique (IAE)

Quel financement ?

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge à hauteur de 100% par l'Opcommerce, dans la limite des fonds disponibles, grâce au soutien financier du PIC (Plan d'investissement compétences). L'indemnisation du demandeur d'emploi et, le cas échéant, l'aide à la mobilité sont prises en charge par Pôle Emploi. 

Un accompagnement sur mesure

Votre Conseiller de l'Opcommerce vous accompagne tout au long de la démarche, de la définition du profil du candidat à son intégration dans l’entreprise. Il peut également vous conseiller sur la mise en place d’une formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) à la suite de la POEC. 

En savoir +

> Télécharger le bilan 2021 

> Présentation du dispositif 

> Contacter un conseiller de l’Opcommerce

Retour aux actualités