Publication

Publication

L’Observatoire prospectif du Commerce édite son rapport d’activité 2019

16 études interbranches, 29 études de branches, 43 accompagnements Certifications, 3 veilles prospectives, 34 comités de pilotages… Le rapport d’activité 2019 de l’Observatoire prospectif du Commerce témoigne de la production des 19 branches professionnelles du commerce.

Au service de chaque branche

La force de l’Observatoire réside dans sa capacité à être à la fois au service de chaque branche, bien sûr, mais aussi d’avoir une approche interbranches. Ainsi, parmi les études interbranches réalisées en 2019, on peut citer pêle-mêle : « Ingénierie de formation pour le métier d’agent logistique de chaîne automatisée» ; « Du digital au digital cognitif (l’intelligence artificielle) : impact de son déploiement dans le commerce »…

Hébergé par l’Opcommerce

Pour rappel, l’Observatoire prospectif du Commerce est hébergé par l’Opcommerce depuis 1996. Il réalise des études et développe des outils pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications des 19 branches professionnelles adhérentes à l’Opcommerce.

Impact des changements

Grâce à la production de données statistiques, il joue un rôle clef auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques et technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.

Partager l'actualité sur :

Retour aux actualités