WorldSkills 2020

WorldSkills 2020

Les “Visual Merchandiser” entrent en scène

Ils s’appellent Lola, Mathéo, Célia, Cassandra, Clémentine… Ils sont élèves de première et de terminale au lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec de Bordeaux. Ils sont qualifiés pour la finale régionale Nouvelle-Aquitaine des WorldSkills 2020*, catégories « Les métiers du service », activité « Visual Merchandising »

La compétition, qui devait initialement se dérouler du 19 au 21 mars, a été décalée de 3 mois. Elle aura lieu du 2 au 4 juillet prochains au Parc des expositions de Bordeaux.
Pour autant, l’objectif reste le même : une place pour la finale nationale qui, elle, aura lieu à Lyon du 8 au 10 octobre 2020.

Achat d’impulsion

Mais au fait, en quoi consiste le métier de Visual merchandiser. « Il élabore, il réalise, il implante l’aménagement de boutiques, de vitrines, de rayons pour mettre en valeur le produit de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale pour inciter à l’achat d’impulsion », détaille Didier DESCHAMPS, Professeur de Merchandisage visuel au lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec de Bordeaux.

C’est aussi le Président du jury « Visual Merchandising » en Nouvelle-Aquitaine et l’entraîneur-coach des cinq finalistes régionaux, qui s’entraînement depuis plusieurs semaines en vue de la finale régionale. Nous avons été les filmer en pleine action, sous l’œil attentif de Didier DESCHAMPS et d’Aurélie VILLALOBOS, Responsable visual merchandiser chez Mango. Alors mieux qu’un long discours…

*Plus grand concours des métiers au monde, la compétition WorldSkills est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International pour la finale mondiale "WorldSkills Competition" et WorldSkills Europe pour la finale européenne "EuroSkills". Elles permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition mondiale ou européenne organisée sur un même site.

Partager l'actualité sur :

Retour aux actualités