Retour

Documents utiles

Travaux interbranches

Travaux interbranches menés dans le cadre de l’EDEC Commerce

Travaux interbranches menés dans le cadre de l’EDEC Eco-prospective

L'Observatoire est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

Présentation

Les études interbranches s'inscrivent dans une démarche sectorielle, associant autour d'un projet plusieurs branches professionnelles qui partagent des problématiques similiaires. Elles ont vocation à dégager des constats et émettre des préconisations au niveau du secteur commerce.

Porté par l'essor des technologies numériques, le secteur du Commerce a connu les deux dernières années de profonds changements qui ne cessent de s'accélérer. A tel point que la digitalisation tient désormais une place centrale, tant dans les comportements des consommateurs que dans les processus de production de services.

Constantes et durables, ces mutations ne se résument pas à l'acquisition de nouveaux outils et nouvelles technologies. Elles remettent en question l'organisation du travail, les contenus des métiers, les pratiques managériales, les compétences.

En 2017, les branches professionnelles du Commerce et de la Distribution ont signé un Engagement de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC) avec le ministère du Travail. Cet EDEC a notamment permis de :

  • Soutenir les branches dans leur démarche prospective
  • Accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, en prenant en compte les dimensions technologiques, organisationnelles et managériales
  • Permettre aux salariés d'intégrer ces évolutions dans une logique de sécurisation des parcours professionnels

Pour consulter les travaux menés dans le cadre de l’EDEC Commerce, cliquez sur les documents (à gauche).

En 2020, de nouveaux travaux interbranches sont engagés dans le cadre d’un nouvel EDEC : l'EDEC Eco-prospective. Ils portent sur 2 axes :

  • la transition écologique, enjeu mondial et national dans lequel la filière du commerce s’investit pleinement dans le but d’accompagner les entreprises à concourir à son accélération.
    Cet axe vise à répondre aux enjeux de la transition écologique de la filière commerce qui voit son modèle totalement transformé.
    Cette transformation aura un impact sur les métiers et les compétences des salariés du commerce
  • la démarche d’anticipation sur les métiers et les compétences, dont l’objectif est d’accompagner les branches professionnelles dans la digitalisation des outils mis à leur disposition .
    Les branches pourront ainsi mieux comprendre et analyser plus finement les données disponibles dans le but d’anticiper sur les emplois et les compétences à venir.