Gestion des emplois et des compétences

Gestion des emplois et des compétences

Bienvenue sur le Portail prospectif du Commerce !

L’Opcommerce vient de mettre en service le Portail prospectif du Commerce, réalisé dans le cadre de l’EDEC Eco-Prospective 2020-2022. Cette plateforme digitale de data visualisation, qui a nécessité deux ans de développement, rassemble sur un seul site des données, tant quantitatives que qualitatives, sur la transformation des métiers, l’évolution des compétences, les perspectives d’emploi et les parcours de formation proposés dans le commerce.

Trois objectifs

Le Portail prospectif du commerce a été conçu pour répondre à trois objectifs :

  1. Faciliter la compréhension et l’appropriation des données, en les présentant sous la forme de graphiques (diagrammes, camemberts, cartes…)
  2. Proposer un outil d’aide à la décision pour un pilotage des emplois et des compétences opérationnel
  3. Mettre ces informations à la disposition de l’ensemble des acteurs du commerce

Sources de données

Pour construire des indicateurs clés pertinents, le portail collecte et agrège de multiples sources de données internes et externes, parmi lesquelles :

  • L’Observatoire prospectif du commerce,
  • les observatoires des 20 branches professionnelles du commerce,
  • l’INSEE,
  • Pôle Emploi,
  • le Réseau des Carif-Oref,
  • l’URSSAF,
  • la Dares.

Explorateur de données

Le portail propose plusieurs outils innovants pour aider les utilisateurs dans leurs recherches, leur prise de décision et les actions susceptibles d’être mises en place. Un explorateur de données permet de dresser un portrait du secteur en quatre dimensions : les données chiffrées ; les métiers ; les études ; les certifications.

Par ailleurs, un outil dédié à la mobilité professionnelle permet d’identifier les passerelles entre deux métiers et d’évaluer les écarts pour passer de l’un à l’autre.

Parcours utilisateurs

Dans sa version actuelle, le portail propose deux parcours utilisateurs : Entreprises et Branches professionnelles. A terme, il en comptera trois de plus : Organismes de formation, Particuliers et Institutionnels.

D’autres fonctionnalités viendront également enrichir le portail d’ici à la fin du premier semestre 2022, parmi lesquelles :

  • un simulateur qui permettra de visualiser les conséquences des transitions écologique et numérique sur les emplois, les compétences et les formations, à horizon de 5 ans,
  • un moteur de recherche par mots-clés pour accéder encore plus rapidement à l’information recherchée.

En savoir +

> Télécharger le document de présentation 
> Accéder au Portail prospectif du commerce

 

Retour aux actualités