L’essor de l’intelligence artificielle générative (IAG) marque une révolution pour le secteur du commerce. Capable de produire textes, images, recommandations ou analyses à partir d’instructions en langage naturel, l’IAG transforme en profondeur les métiers, les compétences et les organisations.
Face à ces enjeux, les branches professionnelles de l‘Opcommerce, via leur Observatoire prospectif, ont mené une étude stratégique pour éclairer les entreprises, les branches et les partenaires sociaux sur les opportunités et défis de cette technologie.
Cette étude a notamment contribué à :
Celle-ci s’appuie sur :
Le rapport complet vise à fournir un état des lieux de l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le secteur du commerce.
Il permet d’identifier les métiers et les compétences les plus impactés par cette nouvelle technologie. Il s’appuie également sur des retours d’expérience, des benchmarks sectoriels et des recommandations pratiques pour inspirer les acteurs concernés. Enfin, ce rapport aide à anticiper les évolutions à venir et à se doter des outils nécessaires pour faire face aux changements induits par l’IAG.
Un concentré des points clés à retenir, illustré de chiffres-clés et de recommandations pratiques.
Ce document fourni un ensemble de recommandations concrètes, structurées sous forme de fiches actions, pour faciliter l’appropriation de l’IAG selon leur niveau de maturité numérique, leurs ressources et leurs métiers.
Ces fiches ne sont ni exhaustives ni prescriptives : elles visent à inspirer, orienter et outiller les organisations dans leur démarche d’intégration de l’IA générative.
Ce document constitue une revue de presse structurée à destination des responsables RH, dirigeants et acteurs du secteur commercial souhaitant s’initier, approfondir ou maîtriser les enjeux liés à l’intelligence artificielle générative (IAG).
Élaboré dans le cadre d’une étude interbranches pilotée par l’Observatoire Prospectif du Commerce, il recense une sélection de ressources pédagogiques, pratiques et stratégiques.
L'Observatoire est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore