Documents utiles

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

Dispositif Transitions collectives pour accompagner la reconversion professionnelle de vos salariés

Faciliter la reconversion professionnelle des salariés vers des métiers porteurs sur un même bassin de vie

500 millions d’euros sur 2 ans : tel est le montant de la dotation dédiée au dispositif Transitions collectives  lancé par le gouvernement dans le cadre du plan France Relance pour accompagner la reconversion professionnelle de vos salariés.

Ce dispositif est à double entrée :

  • Côté entreprises, il s’agit d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’organiser l’accompagnement de leurs salariés,
  • Côté salariés, il s’agit de s’engager dans une reconversion professionnelle vers des métiers porteurs sur leur bassin de vie.

Comment bénéficier du dispositif Transitions collectives : une démarche en trois étapes ?

Pour mettre en œuvre Transitions Collectives dans votre entreprise, vous devez procéder par étape :

Identification des emplois fragilisés, qui doit déboucher sur la signature d’un accord de GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels), déposé auprès de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Information des salariés susceptibles d’être éligibles au dispositif. Une réunion d’information peut être assurée par l’un des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) afin d’épauler les salariés dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration, puis la mise en œuvre de leur parcours de reconversion.

 

Dépôt du dossier de Transitions collectives auprès de l’association Transition Pro de la région avec l'appui de l'Opcommerce.

Modalités de financement du dispositif Transitions collectives

L’État prend en charge la rémunération des salariés (y compris les charges sociales légales et conventionnelles) et le coût pédagogique des formations certifiantes d’une durée maximale de 24 mois. La prise en charge des salaires à 100 % est limitée à un plafond de deux fois le Smic (90 % au-delà de ce plafond).

Diagnostic Transition

Pour faciliter la mise en œuvre de ce dispositif, l’Opcommerce propose le diagnostic Transition qui permet aux entreprises du commerce d’être accompagnées par un consultant tout au long de la démarche.

Ce diagnostic est pris en charge à 100 % par l’Opcommerce, sous réserve des fonds disponibles alloués par son Conseil d’administration. Il peut aussi bénéficier du soutien financier de l’Etat.

Nos partenaires

  • Union européenne