Reconversion ou Promotion par alternance (Pro-A)

La Reconversion ou Promotion par alternance (dite Pro-A) vise à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés. Sont particulièrement concernés les salariés dont la qualification s'avère insuffisante au regard de l'évolution des technologies ou de l'organisation du travail.

Les atouts

Quelles sont les actions éligibles à la Pro-A ?

Sont éligibles, les formations organisées au titre de la Pro-A reposant sur l’alternance entre :

  • des actions de formation ou des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) visant une certification professionnelle inscrite au RNCP et figurant sur la liste des certifications éligibles à la Pro-A définie au sein d’un accord collectif de branche étendu par le Ministère du travail ;
  • et des activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie (formation « pratique »).

A noter, il est également possible de mettre en œuvre les formations permettant l’acquisition du Socle de connaissances et de compétences. Le CléA ainsi que le CléA numérique sont éligibles « de droit » au dispositif Pro-A.

Référentiel des certifications éligibles à la Pro-A au sein des branches professionnelles du commerce

Le référentiel consultable ci-dessous recense les certifications des branches professionnelles adhérentes à l'Opcommerce ayant conclu un accord collectif de branche et qui sont donc éligibles à la Pro-A.

Télécharger le référentiel

Documents utiles

5 minutes pour comprendre la Pro-A

Accéder au module microlearning

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore