La réforme du 5 septembre 2018 a posé la cohérence et la pertinence économique comme principe de constitution des champs d’intervention des opérateurs de compétences. Ainsi, les entreprises qui n’appliquent aucune convention collective, mais dont les activités se rattachent au champ d’agrément d’un opérateur de compétences, adhèrent à ce dernier. Cette démarche se concrétise par une demande d'adhésion émanant de l’entreprise.
A noter : la Section Paritaire Professionnelle (SPP) Commerce rassemble les entreprises sans CCN employant au moins un salarié et dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’Opcommerce.
Depuis le 1er janvier 2022, l’Urssaf et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sont chargées de collecter les contributions légales de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. Elles deviennent donc les interlocuteurs uniques des entreprises pour la déclaration et le paiement de ces contributions via la DSN (Déclaration Sociale Nominative).
Depuis 2023, le solde de la taxe d’apprentissage est prélevé par les Urssaf et les Caisses MSA puis versé à la Caisse des Dépôts (CDC).
Cette collecte concerne la masse salariale 2024, et interviendra via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs d’avril 2025 exigible le 05 ou 15/05/2025.
Après affectation par les entreprises par l’intermédiaire de la plateforme SoltéA, la CDC versera les fonds aux formations/organismes habilités à percevoir ce solde.
Grâce à ces contributions, l'Opcommerce finance la formation de vos salariés à travers différents dispositifs : Reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A), contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage et plan de développement des compétences.
L'Opcommerce déploie également une offre de services qui couvre l’ensemble de vos besoins en matière de gestion des compétences et de formation de vos salariés.
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore