Le tuteur joue un rôle essentiel dans la réussite des formations en alternance (contrat ou Reconversion/promotion par l'alternance). Son rôle est de guider et d’accompagner au sein de l’entreprise la personne en formation pour lui permettre d’acquérir la qualification visée. Le salarié tuteur peut être formé pour exercer sa mission.
Tout employeur a l’obligation de désigner un tuteur pour chaque salarié en contrat de professionnalisation ou en Reconversion/promotion par l'alternance. Le tuteur doit être salarié de l’entreprise et avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
Etre tuteur ne s’improvise pas. Des formations spécifiques à l’exercice de la fonction de tuteur existent. Elles ont pour objectif l’acquisition de compétences pédagogiques favorisant la transmission des compétences et savoir-faire professionnels.
L'Opcommerce peut prendre en charge certaines dépenses liées à l’exercice de la fonction tutorale correspondant au temps passé par le tuteur auprès du bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation ou d'une Reconversion/promotion par l'alternance (Pro-A).
Quelles sont les missions du tuteur ? Un tuteur peut-il accompagner plusieurs alternants ? Et un alternant peut-il avoir plusieurs tuteurs ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre espace dédié à l'alternance
Retrouvez le modèle d'attestation de réalisation de la fonction tutorale dans votre espace dédié sur le Web services Entreprise.
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore