Financement de l’alternance

Financement de l’alternance

L’aide exceptionnelle de l’Etat pour le recrutement d’un jeune en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est prolongée jusqu’à 30 juin 2022

La prolongation de cette aide vise à encourager les entreprises à continuer à recruter des jeunes en dépit de la crise économique et à réduire le coût de l’alternance la première année.

Quels sont les contrats concernés ?

  • Les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022 pour préparer un diplôme ou un titre allant jusqu'au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...).
  • Les contrats de professionnalisation doivent être conclus avec des salariés de moins de 30 ans. Ces contrats peuvent également être des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des contrats de professionnalisation expérimentaux.

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide pour le recrutement d’un jeune en alternance s’élève à :

  • 5 000 euros pour la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec un jeune mineur âgé de moins de 18 ans.
  • 8 000 euros pour la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec un jeune majeur âgé de 18 ans et plus.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 30 juin 2022, cette aide sera versée :

  • aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition.
  • aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif.
Retour aux actualités