Alternance Paritaire

Alternance Paritaire

Véronique ALLAIS (FCD) est la nouvelle Présidente de l’Opcommerce

Dans le cadre de l’alternance paritaire, le Conseil d’administration de l’Opcommerce, qui s’est réuni hier, jeudi 27 juin 2024, a élu Véronique ALLAIS (FCD) à la fonction de Présidente de l’Opcommerce.

Philippe BANSE (CFE-CGC-FNECS), qui occupait la fonction de Président depuis juin 2022, devient Vice-Président de l’Opérateur de compétences du commerce.

Composition du Bureau de l’Opcommerce

Collège Employeurs

  • Véronique ALLAIS, Présidente
  • Anne BLAISE
  • Jean-François BRUNET
  • Bertrand DECEUNINCK - Trésorier adjoint
  • Renaud GIROUDET

Collège Salariés

  • Philippe BANSE, Vice-Président
  • Richard CAMPILLO (CFTC-CSFV)
  • Chrystelle DERRIEN (CFDT Services) - Trésorière
  • Brahim MESSAOUDEN (FGTA-FO)
  • Sylvie VACHOUX (CGT Commerce Distribution Services)

Les chiffres clés 2023

A l’occasion de cette réunion, le Conseil d’administration a approuvé les comptes 2023 de l’Opcommerce, dont voici les principaux chiffres :

  • 994 millions d’euros de fonds gérés
  • 106 373 contrats en alternance engagés
  • 1 446 diagnostics-accompagnement RH réalisés.

Philippe BANSE déclare : « Le Conseil d’administration a approuvé les comptes 2023 de l’Opcommerce, qui traduisent une gestion saine et performante des fonds de la formation professionnelle par les partenaires sociaux du commerce. Même si nous avons sans doute atteint un palier concernant le développement de l’alternance, le commerce reste plus que jamais un secteur intégrateur avec plus de 100 000 contrats engagés en 2023.

Côté offre de services, nous avons malheureusement été dans l’obligation de donner un coup d’arrêt à nos prestations de diagnostics-accompagnements RH en juin 2023, en raison de la décision de l’Etat de plafonner nos frais de fonctionnement au niveau de 2022, dans le cadre de la Convention d’objectifs et de moyens (COM) 2023-2025. Cela a stoppé la dynamique enclenchée depuis 2019, alors que l’Opcommerce était leader en la matière. Toutefois, nous comptons bien relancer la mécanique en nous appuyant, notamment, sur notre nouvelle offre de services transition écologique qui se déploie progressivement sur l’ensemble des territoires. Enfin, 2023 aura été aussi et surtout l’année de l’installation de l’Opcommerce dans les DROM qui s’est concrétisée, la semaine dernière, par la réunion du premier Conseil d’orientation paritaire (COP) à La Réunion. A mi-parcours de la COM 2023-2025, l’Opcommerce aborde donc l’avenir avec sérénité. »

Dans le cadre de son nouveau mandat, Véronique ALLAIS souligne : « Cinq ans après la création de l’Opcommerce, nous souhaitons nous inscrire dans la continuité d’un paritarisme constructif et innovant. Pas mal de projets sont dans les tuyaux pour les mois et les années à venir. A titre d’exemple, les 20 branches professionnelles du commerce réunies au sein de l’Opcommerce ont en projet la signature d’un Engagement de développement des compétences (EDEC) avec l’Etat dédié à la professionnalisation des seniors.

Par ailleurs, nous lançons les premières Rencontres des métiers du commerce du 9 au 23 octobre prochains, aux couleurs de notre marque sectorielle « Le commerce ça te bouge ». Nous comptons sur la mobilisation des entreprises du commerce et de nos partenaires de l’emploi et de la formation sur tous les territoires.

Enfin, à l’automne, les membres du Conseil d’administration vont se réunir dans le cadre d’un séminaire qui aura pour objectif d’imaginer l’Opcommerce au-delà de 2025. Et les sujets ne manquent pas, qu’il s’agisse de s’interroger sur les transitions professionnelles à tous les âges de la vie ou d’identifier l’impact de technologies comme l’IA générative sur les compétences et les métiers du commerce. Et il va de soi que nous resterons particulièrement vigilants sur les éventuelles évolutions institutionnelles et légales de la formation professionnelle ».

Retour aux actualités