Insertion professionnelle des jeunes

Insertion professionnelle des jeunes

Le nombre d’alternants progresse de 62 % dans les entreprises du commerce entre 2020 et 2023

L’Opcommerce a financé 106 373 nouveaux contrats en alternance en 2023, contre 65 814 en 2020. Cela représente une hausse de 62 % en 4 ans. Cette progression est essentiellement liée à l’augmentation du nombre de contrats d’apprentissage signés dans les entreprises du commerce.

L'alternance dans les entreprises du commerce

8,5 nouveaux contrats en alternance sur 10 sont des contrats d’apprentissage en 2023 (ils étaient moins de 7 en 2020), soit 90 659 contrats d’apprentissage, contre 45 722 en 2020. Les 20 branches professionnelles du commerce réunies au sein de l’Opcommerce représentent ainsi, à elles seules, 11 % des nouveaux contrats d’apprentissage signés en France en 2023.

Si le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage reste stable par rapport à 2022, le contrat de professionnalisation poursuit sa lente diminution (- 9 % par rapport à l’année dernière), soit 15 714 contrats de professionnalisation en 2023.

Au total, 2 185 organismes de formation ont été mobilisés en 2023 pour mettre en œuvre les formations en alternance dans les entreprises du commerce, dont 1 789 Centres de formation d’apprentis (CFA).

Zoom sur… Alternance et Handicap

Près de 2 % des bénéficiaires de contrats en alternance ont une reconnaissance travailleurs handicapés, ce qui représente 1 696 contrats en 2023. Le nombre de contrats d’apprentissage progresse de 9 % par rapport à 2022 (1 244) et représente 73 % des contrats en alternance, tandis que le nombre de contrats de professionnalisation (452) diminue de 18 %.

Selon Philippe BANSE, Président de l’Opcommerce, : « Depuis la loi « Avenir professionnel » de 2018, l’essor des formations en alternance et, en particulier, de l’apprentissage a été confié aux branches professionnelles et aux entreprises. Les chiffres montrent que le secteur du commerce s’est pleinement investi dans cette nouvelle mission, au-delà même des attentes des pouvoirs publics.

Aujourd’hui, après 4 années de progression constante, nous atteignons un palier. Il s’agit maintenant de consolider ce succès en travaillant notamment sur la qualité de l’alternance, ce qui nécessite d’y associer toutes les parties prenantes : entreprises, CFA, jeunes et acteurs de l’orientation. Il y a aussi une réelle réflexion à conduire avec l’ensemble des acteurs sur l’intégration de la dimension Transition écologique dans les cursus de formation en alternance, et cela, à tous les niveaux. »

Pour sa part, Véronique ALLAIS, Vice-Présidente de l’Opcommerce, ajoute : « Le commerce a toujours été, et reste plus que jamais, un secteur fortement intégrateur de jeunes. Et tous les profils et les projets professionnels ont leur place dans les entreprises du commerce. C’est ce que montrent les chiffres de l’alternance dans le commerce depuis plusieurs années et les professionnels peuvent en être particulièrement fiers. Il existe cependant un gros motif d’inquiétude. La suppression de l’aide unique de 6 000 euros pour l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation. Même s’il perd du terrain par rapport au contrat d’apprentissage, n’oublions pas que le contrat de professionnalisation reste un précieux outil de qualification des jeunes, souvent les plus éloignés de l’emploi. »

En savoir +

> Infographie L’alternance dans les entreprises du commerce - Bilan 2023

> Infographie Alternance et Handicap dans les entreprises du commerce - Bilan 2023

Retour aux actualités